La RDC vient de remporter trois victoires décisives qui vont, sans nul doute, favoriser la cohésion nationale, selon l’expression en vogue. Il s’agit sur le plan politique, de la tenue des Concertations nationales, sur le volet diplomatique, du soutien désormais assuré des partenaires internationaux et sur le plan militaire, de la victoire écrasante sur le M-23. Le Chef de l’Etat vient par ces hauts faits de relever un grand défi quand on se rappelle qu’il avait annoncé devant le Congrès que la RDC s’engageait sur trois fronts pour finir la guerre. A présent, au lieu de continuer à fêter jusqu’à l’aube en sablant le champagne et en organisant toute sorte de manifestation, il est temps que le gouvernement mette à profit cette accalmie pour étudier les moyens de relancer le secteur de l’économie resté « parent pauvre » depuis des années. En effet, depuis le déclenchement des hostilités à l’Est du pays, le congolais était habitué à la réponse selon laquelle tout l’argent est destiné à la guerre. On se souvient même que le Chef de l’Etat avait renvoyé la Loi des finances 2013 pour revoir à la hausse la rubrique « dépenses de l’Armée ».
Il y a plus de cinq ans, les économistes ne cessent de clamer que le budget progresse d’année en année. Tous les indicateurs macroéconomiques ont été stabilisés. Pour preuve, le taux de change et le prix du carburant à la pompe sont stables, l’inflation est maîtrisée et la croissance se renforce avec tendance de se porter à deux chiffres, le climat des affaires s’améliore, les réformes mises en œuvre portent.
Et pourtant dans le concret, particulièrement dans le vécu quotidien du Congolais, rien ne se fait sentir. Conséquence, la RDC se classe toujours à la traine sur le Doing Business, N’est-il pas temps que l’économie du pays soit boosté ! Cela est possible pourvu que le pays soit géré autrement dans ce secteur.