L’ANNONCE a été faite via un communiqué par Robert Friedland et Yufeng « Miles » Sun, coprésidents d’Ivanhoé Mines. Selon le communiqué d’Ivanhoé Mines, CITIC Metal Co. va investir 612 millions de dollars canadiens supplémentaires, soit environ 454 millions de dollars américains, dans Ivanhoe Mines, à travers sa filiale CITIC Metal Africa Investments Limited (CITIC Metal Africa). Il s’agit en fait du « deuxième investissement majeur de CITIC Metal en moins d’un an », précise le même communiqué, portant ainsi le solde de trésorerie actuel d’Ivanhoé Mines d’environ 512 millions de dollars américains. Ce qui portera le total des fonds en caisse de la société à environ 1 milliard de dollars. Selon Ivanhoé, l’investissement de CITIC Metal devrait « être clôturé au plus tard le 7 septembre 2019, beaucoup plus tôt que prévu pour un mécanisme typique de financement de projet ». Et on ajoute que « ce calendrier permettra à Ivanhoé de procéder rapidement à la construction sans recourir à un financement de projet tiers et à être soumis aux frais, aux intérêts ou aux exigences de couverture généralement associés au financement de projet ».
Position de premier plan
De quoi se réjouir pour les dirigeants de cette société minière, qui indiquent que ce deuxième investissement majeur de CITIC Metal permettra à Ivanhoé de « devenir un producteur de cuivre et de zinc de premier plan en RDC et un producteur de premier plan de métaux du groupe du platine, du nickel et du cuivre en Afrique du Sud ». Pour rappel, CITIC Metal est actionnaire d’Ivanhoé Mines depuis huit mois seulement. Le nouveau partenaire est convaincu que « le projet Kamoa-Kakula est sans conteste le meilleur projet de développement de cuivre au monde», a déclaré Robert Friedland.
L’investissement annoncé le 25 avril dernier fournira à Ivanhoé le coussin de fonds propres nécessaire pour accélérer la mise en production de la mine de 6 Mtpa de Kamoa-Kakula. « Plus important encore, il s’agit également d’un profond vote de confiance envers notre direction, nos principaux partenaires et partenaires et l’avenir prometteur de la République démocratique du Congo et de l’Afrique du Sud », a encore déclaré Robert Friedland.
Et de poursuivre : « Nous attendons avec impatience d’accueillir le président de la RDC aux projets Kamoa-Kakula et Kipushi cette année. Nous sommes maintenant en mesure de financer nos deux premières mines – Kakula et Kipushi – pour une production commerciale et faire progresser considérablement la production du projet Platreef. Ivanhoé est également bien placée pour que ses extensions prévues dans le projet Kamoa-Kakula soient financées à l’aide de flux de trésorerie générés en interne ».
Pour sa part, Yufeng Sun a fait remarquer que cet investissement fait « progresser de manière constante la mise en œuvre de la stratégie d’investissement » de CITIC Metal dans les mines. Cela démontre la « ferme confiance » de ce dernier dans le potentiel à long terme des actifs d’Ivanhoé Mines, le potentiel en ressources de la région Afrique australe et le secteur minier dans son ensemble. Grâce à une coopération étroite et à une compréhension mutuelle approfondie, CITIC Metal reconnaît le professionnalisme et la compétence technique de l’équipe d’Ivanhoé Mines dirigée par Robert Friedland, a-t-il laissé entendre.
Entrée en production en 2020
En tant que principal actionnaire, CITIC Metal compte poursuivre le développement et la promotion de la coopération avec Ivanhoé Mines dans les domaines de l’exploration, du développement minier et au-delà, et créera des synergies potentielles entre nos groupes. « Nous sommes également confiants que les capacités complètes du groupe CITIC aideront Ivanhoé Mines à renforcer ses relations commerciales avec les gouvernements de la RDC et de l’Afrique du Sud », a souligné Yufeng Sun.
En plus du projet Kamoa-Kakula, Ivanhoé améliore la mine de zinc-cuivre-germanium-argent historique de Kipushi, en partenariat avec la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), et met en valeur le palladium-platine-nickel de Platreef découverte du cuivre et de l’or en Afrique du Sud grâce à ses nombreux partenaires de renforcement des capacités d’action des Noirs et à un consortium japonais dirigé par ITOCHU Corporation.
Louis Watum est le directeur général d’Ivanhoé Mines/RDC. Il explique que l’entreprise reste dans la ligne d’entrée en production pour Kamoa-Kakula au Lualaba et KICO à Kipushi en 2020. « Le premier lingot de cuivre sortira des usines en 2020 et les produits seront évacués par la voie ferrée qui est en réhabilitation. Nous sommes en train de faire les galeries souterraines pour le moment… Nous avons encore énormément des choses à faire en surface et certaines études d’optimisation à finaliser. Nous sommes suffisamment avancés et rassurez-vous que nous serons dans les délais », souligne-t-il. En ce qui concerne Kamoa-Kakula, Louis Watum souligne que la sous-traitance avec les PME locales sera la règle afin de contribuer à l’éclosion d’une classe sociale réellement moyenne.