À L’ISSUE du forum, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (FATSHI), le président de la République, a fait part aux participants de la République démocratique du Congo à la 5è édition du Forum entrepreneurial de la Fondation Tony Elumelu (TEF), à Abuja, de sa disponibilité à les recevoir en audience à Kinshasa, dès leur retour. Comment les jeunes entrepreneurs congolais, lauréats 2019 de TEF, ont-ils apprécié le geste et la présence du chef de l’État congolais à cette rencontre ? Et comment ce dernier a-t-il réagi à la sélection des jeunes entrepreneurs de son pays ?
Nous avons posé la question à l’un d’entre eux, Dr Serge Mbay Kabway, le promoteur de la coopérative agricole Bilanga Ya Betu et lauréat 2019 de la TEF. Voici ce qu’il nous a dit : « En tant qu’entrepreneur, j’ai accordé beaucoup d’importance au discours d’investiture du président Félix Antoine Tshisekedi. Je me rappelle l’avoir téléchargé intégralement pour l’analyser minutieusement quelques jours plus tard. Il en ressortait une attention particulière aux questions des jeunes, notamment leurs initiatives entrepreneuriales. Que le chef de l’État réponde à une telle réunion de grande envergure qui a connu la participation de près de soixante jeunes congolais lauréats TEF, est un bon signal. »
D’ailleurs, le fait que la participation de 52 jeunes entrepreneurs en provenance des quatre coins de la RDC a été entièrement prise en charge par la présidence de la République, estime-t-il, montre l’intérêt que le président de la République accorde à tout ce qui touche à la croissance économique. « À l’issue du forum, le président nous a fait part de sa disponibilité à nous accorder une audience à Kinshasa. Sans oublier que pendant le panel qui a reçu les présidents congolais, sénégalais et rwandais, le vice-président nigérian et le 1ER Ministre ougandais, conduit par le célèbre journaliste Fareed Zakaria de CNN, le chef de l’État a annoncé la création d’un fonds de garantie qui va faciliter l’accès des crédits bancaires aux jeunes entrepreneurs en couvrant les risques évités par les banques. Aussi a-t-il rassuré quant à la prise des mesures nécessaires à la baisse des taux d’intérêt appliqués par les institutions bancaires ne devant pas dépasser les 5 % », souligne-t-il.
À ce sujet, Serge Mbay note que tous les acteurs, les institutions financières comprises, s’accordent sur l’accès très restreint des entrepreneurs congolais aux financements. « Dans l’écosystème contraignant qui est le nôtre, les jeunes entrepreneurs subissent la pression des garanties bancaires à fournir lorsqu’il s’agit d’accéder à un prêt ou un crédit. Ils font également face au stress des taux d’intérêt exorbitants et sont constamment exposés à la menace de l’échec dans ce contexte socio-économique difficile », déclare-t-il.
Couteau à double tranchant
Ainsi, pense Serge Mbay, l’accroissement significatif du nombre des crédits bancaires et la révision à la baisse de ces taux d’intérêt « inappropriés et inacceptables » ne feront que booster véritablement le génie créateur, l’ingéniosité de ces entrepreneurs dont les solutions apportées vont sensiblement améliorer notre quotidien. « Toutefois, estime-t-il, il importe de contourner, au moyen du renforcement des capacités, le risque majeur que ces crédits bancaires facilités soient perçus comme des dons ou de la manne à dilapider, à gaspiller ».
Bref, nous confie-t-il, le président Félix Tshisekedi a affirmé connaître les problèmes de la jeunesse, faire de celle-ci une priorité. « J’ai particulièrement retenu l’affirmation suivante : ‘La jeunesse est une arme efficace pour le développement d’un pays qui, toutefois, peut se transformer en une arme destructrice pour les responsables politiques qui ne s’occupent pas d’elle ou l’ignorent.’ C’est bien clair qu’il a honoré tous ces lauréats TEF qui font la fierté de la RDC », commente-t-il. Le promoteur de la coopérative agricole congolaise Bilanga Ya Betu estime par ailleurs que le forum entrepreneurial organisé à Abuja par la Fondation de l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu est important pour la RDC. Car, dit-il, « il permet à l’entreprenariat des jeunes particulièrement, de booster le processus de redressement de l’économie congolaise ».
Chaque année, 1 000 entrepreneurs des 54 pays africains sont sélectionnés et formés en ligne pendant 12 semaines, à l’issue desquelles ils reçoivent de la Fondation Tony Elumelu un capital non remboursable de 5 000 dollars, pour démarrer ou pour renforcer leur business. Serge Mbay juge indéniable l’apport de la TEF : « Le forum 2019 de la Fondation Tony Elumelu est important pour la RDC dans la mesure où l’entreprenariat en général, et l’entreprenariat des jeunes en particulier, constitue non seulement des stratégies incontournables, mais aussi des actions décisives concrètes à mener dans le processus de redressement de notre économie. C’est grâce à l’entreprenariat que la création de richesses va avoir lieu. Des opportunités d’emploi, d’affaires, de formation et de renforcement des capacités vont être accrues, multipliées par dix, par cinquante et pourquoi pas par cent. »
Serge Mbay considère Tony O. Elumelu, le fondateur de l’United Bank for Africa (UBA), comme l’un des businessmen les plus prospères et les plus influents d’Afrique. En effet, au travers de sa fondation, il s’est engagé à allouer un montant de 100 millions de dollars à la formation pendant une période de 10 ans, à l’accompagnement, au renforcement des capacités et aux financements de 10 000 entrepreneurs de toute l’Afrique.