ACCOR a mis en place une stratégie de développement accéléré sur le continent africain. Considéré aujourd’hui comme l’un des principaux groupes hôteliers du monde, il a annoncé récemment, en marge de l’Africa Hotel Investment Forum (AHIF) en Éthiopie du 23au 25 septembre, le lancement de sa marque moyen de gamme Novotel en République démocratique du Congo, après la signature d’un contrat de construction de trois établissements hôteliers. Pour la réalisation de ce projet, Accor s’est associé à la Compagnie Hôtelière et Immobilière du Congo (CHIC), détenue par de grands conglomérats congolais.
Concrètement, le projet d’investissement porte sur l’implantation des établissements à la marque Novotel à Kinshasa, et dans ses deux principaux centres miniers au sud du pays, à savoir Lubumbashi et Kolwezi. Soit au total 337 clés à mettre sur le marché des plus grands pays d’Afrique sub-saharienne. En réalité, Accord veut instaurer « le concept d’hospitalité assoupli et dynamique propre à Novotel » dans le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique et dans son pays francophone le plus peuplé.
Pays à forte croissance
Mark Willis, le directeur général d’Accor pour le Moyen-Orient et l’Afrique, explicite : « Il (le concept, ndlr) capitalise ainsi sur une demande déferlante pour des concepts d’hospitalité modernes de classe mondiale qui répondent aux besoins des communautés locales et des voyageurs d’affaires. »
Cette stratégie de développement accéléré est fondée sur une conviction, laisse entendre Mark willis. Pour lui, l’Afrique est pressentie comme « le prochain marché mondial » et la RDC, à son tour, est considérée comme « l’une des économies qui connaît la plus forte croissance du continent avec une classe moyenne aisée ». Rien à faire, souligne le directeur général d’Accor pour le Moyen-Orient et l’Afrique, « le moment est venu d’introduire notre marque phare de milieu de gamme dans trois grands marchés en croissance ».
Et pour garantir le succès de l’investissement comme dans d’autres pays africains, Accor a choisi de s’associer à l’expert local CHIC. Farhan Charaniya, le responsable du développement de la CHIC, explique : « Société dédiée à l’industrie hôtelière, CHIC est résolue à contribuer au développement socio-économique de la RDC, un pays riche en ressources naturelles et en capital humain qui va connaître un essor considérable du tourisme d’affaires. CHIC s’emploie à développer des hôtels de qualité à travers le pays afin de soutenir le potentiel de croissance de la RDC et nous sommes ravis de nous associer à Accor en vue d’atteindre cet objectif ».
Un choix stratégique
La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, un important producteur de cuivre et de diamants, et regorge de réserves inexploitées de minéraux estimés à 24 000 milliards de dollars. Le choix de Kinshasa, la capitale du pays, va de soi car c’est le centre pour les entreprises internationales, les institutions, les bureaux gouvernementaux, les ambassades et le siège des ONG. Ainsi, Novotel Kinshasa aura une capacité de 115 clés, et sera stratégiquement situé dans le centre-ville. L’ouverture est prévue pour décembre 2020. À Lubumbashi, la deuxième plus grande ville du pays et capitale minière, Novotel Lubumbashi, aura une capacité de 120 clés et sera ouvert en décembre 2021, situé juste sur la route principale de la ville, bordant le lac, à proximité du site pour les activités récréatives familiales, de fitness et de divertissement La Plage.
À Kolwezi, la capitale de la province du Lualaba, mais aussi un important centre minier pour le cuivre et le cobalt, Novotel Kolwezi aura une capacité de 102 clés et ouvrira en décembre 2022, situé juste sur la route principale, à proximité des sociétés minières internationales. Aujourd’hui, la faible capacité d’hébergement de la ville de Kolwezi en fait sa faiblesse. En effet, lors de la tenue de la 3è conférence minière de la RDC, en septembre 2017, les organisateurs ont eu du mal à loger le millier de participants venus de partout. L’exécutif provincial a pris le problème très au serieux et a décidé d’y remédier. C’est un projet qui va d’ailleurs réjouir les autorités de la province qui ont du développement du tourisme est des axes principaux de leur programme de développement.
Mark Willis souligne que l’implantation de Novotel en RDC s’inscrit dans la dynamique de la marque dans d’autres zones d’Afrique subsaharienne, au cœur de la stratégie de développement d’Accor, avec la signature récente d’un accord pour la gestion du Novotel Victoria Island Lagos au Nigeria d’une capacité de 160 clés. Selon le groupe, l’ouverture de 3 942 clés est prévue dans cette région, notamment au Nigeria, au Niger, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Éthiopie, au Kenya, au Mozambique, au Rwanda et en Zambie.
Expériences uniques
Accor exploite actuellement 25 826 chambres dans 164 hôtels répartis dans 22 pays d’Afrique, et compte 13 642 clés supplémentaires dans 61 établissements finalisés ou en construction. En RDC, le groupe hôtelier Accor exploite déjà deux établissements sous la marque haut de gamme Pullman, à savoir Pullman Kinshasa Grand Hôtel et Pullman Grand Karavia à Lubumbashi.
Accor est l’un des principaux groupes hôteliers du monde de l’hôtellerie augmentée proposant des expériences uniques dans 4 900 hôtels et résidences dans 110 pays. Le groupe acquiert une expertise de l’hôtellerie depuis plus de 50 ans, créant ainsi un portefeuille de marques inégalé, du luxe à l’économie, soutenu par l’un des programmes de fidélisation les plus attrayants au monde. Au-delà de l’hébergement, Accor permet de nouvelles façons de vivre, de travailler et de se divertir en associant nourriture et boissons à la vie nocturne, au bien-être et au travail en équipe. Il propose également des solutions numériques qui optimisent la distribution, les opérations hôtelières et améliorent l’expérience client.
Accor dit être profondément attaché à la création de valeur durable et contribue activement à la planète et à la communauté via son programme Planet 21 – Acting Here et le fonds de dotation Accor Solidarity, qui offre aux groupes défavorisés l’accès à l’emploi grâce à une formation professionnelle. Accor SA est cotée à la Bourse Euronext de Paris (code ISIN : FR0000120404) et au marché de gré à gré (Ticker : ACRFY) aux États-Unis.