L’ANNONCE officielle de l’événement a été faite le mercredi 9 octobre au cours d’une conférence de presse par Johan Indekeu, l’ambassadeur du royaume de Belgique en République démocratique du Congo, qui avait à ses côtés Philippe Falesse, le président du comité d’organisation de la Semaine Belge de Kinshasa. Selon le comité d’organisation, les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu à l’hôtel Pullman tandis que les soirées d’ouverture et de clôture sont prévues respectivement à l’ambassade de Belgique et à la résidence de l’ambassadeur.
Le thème de la 2è édition de la Semaine Belge de Kinshasa est : « Diversification de l’économie congolaise – Quel apport belgo-congolais dans agriculture et conservation de la nature, santé, télécommunications, construction, infrastructures, transports et logistique, éducation et social ». L’événement voulu annuel par les organisateurs s’inscrit désormais dans la durée. « À travers la Semaine Belge, nous voulons d’abord célébrer les relations entre la Belgique et le Congo. Puis, mettre en valeur le savoir-faire belge et également ouvrir la possibilité de développer les affaires avec le Congo dans l’entreprenariat congolais, à travers les institutions congolaises mais aussi ouvrir la grande et dynamique communauté belge vivant en RDC », a déclaré Johan Indekeu lors de la conférence presse à l’ambassade même.
Tout au long de la semaine, le public devra s’imprégner des idées-forces de la 2è édition de la Semaine Belge de Kinshasa : « Savoir-faire et créativité, un ADN belgo-congolais » et « Osons la Belgique, Osons le Congo ». Décryptage de Philippe Falesse : « La Semaine Belge est affaire des Congolais et des Belges, ensemble. Le Congo et la Belgique ont fait une longue histoire, ensemble. » Illustration : « Si on peut parler d’ancienneté, moi je suis né à Bukavu et je parle le swahili comme ma deuxième langue. Je fais partie intégrante comme beaucoup de Belges au Congo de ce beau pays. Il n’y a pas une famille en Belgique dont un membre n’ait pas été au Congo ou n’ait pas de lien avec le Congo. Il n’y a pas de lien plus fort que ça. »
D’après lui, la Semaine Belge de Kinshasa est le témoignage de ce qu’on peut s’apporter. « Ce n’est pas l’un qui va apporter à l’autre. C’est pourquoi nous sommes ensemble, c’est pour ça qu’on parle d’un ADN parce qu’il existe un ADN belgo-congolais. C’est ensemble que nous allons faire cette Semaine Belge », a résumé le président du comité d’organisation.
Fiche technique
Une trentaine de sociétés avaient confirmé leur participation pour présenter leurs produits à l’exposition. Les organisateurs ont aussi prévu plusieurs ateliers sur les thématiques retenues. L’exposition sera une sorte de vitrine de la relation entre la Belgique et la RDC. La Belgique, un petit pays représentant peut être la population de Kinshasa, mais ayant quand même une place très importante en RDC.
Le thème de cette année correspond parfaitement bien au réchauffement en l’air de la coopération bilatérale entre les deux pays, après la visite officielle de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la République, en Belgique. Interrogé sur l’apport des sociétés Belges dans l’économie congolaise, Philippe Falesse a indiqué que plusieurs entreprises belges opèrent effectivement en RDC et apportent leur part au développement du pays. Les entreprises belges ont toujours été présentes en RDC, notamment dans les secteurs de base que sont la santé et l’éducation. Elles comptent l’être davantage dans l’avenir. La Semaine Belge de Kinshasa est donc l’occasion de découvrir ce que font les entreprises belges en RDC, mais surtout ce que les Belges et les Congolais peuvent faire ensemble.
La tenue de la 2è édition de la Semaine Belge de Kinshasa est rendue possible grâce à la Chambre de commerce belgo-congolaise et luxembourgeoise, l’Espace Texaf-Bilembo et la société Polytra, avec le soutien de l’ambassade de Belgique, la représentation économique et commerciale des Régions Bruxelloise, Flamande et Wallonne et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles. Les grands sponsors de l’événement sont les banques TMB et BCDC ainsi que les sociétés Cobil et Texaf.