20 millions de minutes d’appels internationaux déclarés contre 120 millions chaque mois

L’Assemblée Nationale veut tout savoir sur la gestion qui demeure flou au niveau du domaine internet CD et du code 00243 pour les appels téléphoniques et consorts. A la barre,  le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, PT&NTIC,  qui est venue répondre à la question d’actualité initiée par le député national Patrick Muyaya, élu du Parti Lumumbiste Unifié,circonscription de la Funa dans la capitale. Cette question a permis de lever un coin de voile sur les chiffres et les réalisations de son ministère. L’incident majeur reste la gestion par un pays étranger du serveur-domaine cd dont on réclame le rapatriement. A en croire Kin-Kiey, c’est en novembre dernier que cette prise en charge de ce système a été enclenchée. Multiples rencontres pour une solution pérenne se sont déroulées dans le pays et à l’étranger, notamment en décembre dernier au Caire en Egypte, le 17ème ICT Cairo 2013 nous a permis de solliciter l’accompagnement de cette organisation planétaire de la Web Society. « La réponse a été immédiate, affirmative et nous nous en félicitons » déclaré le ministre devant la Représentation nationale.  Pour ce qui est de la fraude sur des appels internationaux, Tryphon Kin-Kiey a reconnu les faits : « depuis une dizaine d’années, notre pays a connu de très graves dysfonctionnements sur les appels internationaux entrants qui ont participé activement au phénomène de coulage des recettes de l’Etat que le pays connait et déplore quand il a besoin d’un budget robuste pour sa reconstruction ». Ces dysfonctionnements sont des divers ordres. D’abord les appels émis de l’extérieur du pays dont le numéro appelant de l’étranger est remplacé par un numéro local, que l’abonné local ne peut rappeler puisqu’inexistant, ce qui pose un problème de sécurité publique. Ensuite un chiffre constant de volume des minutes internationales entrantes pendant plus d’une décennie malgré l’accroissement du parc national, passé aujourd’hui à plus de 20 millions d’abonnés. Enfin, une fraude systématique des communications entrantes que le ministre a démontré avec seulement 20 millions de minutes d’appels internationaux déclarés chaque mois pendant que des organismes indépendants de veille font état d’un flux de l’ordre de 120 millions. Kin Kiey Mulumba ne s’est pas réservé de parler des gros dégâts, sinon des crimes économiques perpétrés ».

Solution

Pour mettre fin à cette hémorragie financière, le ministre des PT&NTIC a fait savoir que le Gouvernement a signé un contrat avec le Consortium franco-américain, une entreprise Télécom-Agilis Internationale, avec clause d’évaluer semestriellement sous risque de résiliation en cas de déviation. Les missions assignées à ce Consortium consistent à éradiquer la fraude téléphonique sur les minutes internationales entrantes. A ce titre, le Ministère va générer les recettes additionnelles au profit du Trésor public et mieux assurer les impératifs de sécurité nationale en améliorant l’efficacité dans ce domaine.

Dans sa réponse, l’auteur de la question d’actualité a estimé que ces explications ont rencontré ses préoccupations. Patrick Muyaya Katembwe a félicité  le ministre pour sa détermination à éradiquer tous les réseaux maffieux dans le domaine de sim box.