Les commerçants du marché central de Kisangani (Province Orientale) viennent de refuser de payer à la Direction Générale des Impôts (DGI) l’impôt sur le bénéfice et profit fixé à 50 000 francs congolais (54 dollars américains). Pour manifester leur ras-le-bol, ils ont organisé lundi 7 avril dernier une marche de protestation contre la DGI dans les artères de la commune de Makiso.
Ils ont appelé le gouvernement de la Province Orientale à trouver une solution à leur problème. Un commerçant a déclaré sur les ondes d’une chaine locale :«Nous ne nous sommes pas opposés au paiement de la taxe, mais il faut faire la part de choses. Que chacun paie selon ses avoirs, donc son capital. Qu’on calcule comment nous allons payer mais nous refusons de recouvrements forcés. Si l’on insiste, nous ne vendrons pas pendant une semaine».
De son côté, le ministre des Finances de la Province Orientale, Alphonse Uketshi, a indiqué que l’opération de la DGI est légale. «Les commerçants ne se sont pas conformés aux instructions officielles », a commenté l’argentier de la Province Orientale. Pour calmer la situation et sortir de l’impasse, le ministre a annoncé la tenue d’une réunion très prochainement, entre le directeur provincial de la DGI, Charles Dimoke, et une délégation des commerçants, dans l’espoir qu’elle accouche d’un compromis. La DGI avait appelé les contribuables au respect de l’échéance de paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits. Cette échéance a expiré depuis le 31 mars dernier.