Le partenariat entre Olne et Matete poursuit son petit bonhomme de chemin. Dans le cadre de la coopération décentralisée, la commune belge va aider Matete à se doter de bureaux pour ses treize quartiers et de les équiper avec des mobiliers et des ordinateurs. Il est possible que chaque bureau soit doté d’un local pour les archives.
Pou l’échevin d’Olne, Francis Elias, « la population d’Olne partage ce bonheur d’avoir cheminé avec celle de Matete pendant plus de deux ans déjà ». Quant au bourgmestre de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, il a rappelé que le souhait est de créer un service de proximité au bénéfice de la population. Cela a également été le souhait du ministre provincial en charge des Finances et du budget, Guy Matondo Kingolo, qui a représenté le gouverneur André Kimbuta lors de la cérémonie de l’inauguration du premier bureau construit dans ce cadre.
Selon les prévisions, les différents bureaux seront interconnectés au service de l’Etat-civil situé dans la maison communale.
Chaque bureau devra coûter près de 31 000 dollars. De cette enveloppe, 25 000 sont réservés à la construction et près de 4 860 dollars, aux mobiliers. L’ordinateur, l’imprimante et l’onduleur sont, ensemble, achetés à 1 060 dollars.
Création d’emplois
Ce projet de construction de bureaux de quartiers permettra également la mobilisation d’un personnel pour chaque bureau, qui comprendra une dizaine de personnes, y compris le chef de quartier et son adjoint. Dans le cadre de sa modernisation, l’administration locale devra s’appuyer sur un secrétaire sachant utiliser l’ordinateur.
Le partenariat entre les communes d’Olne et de Matete a commencé en 2011. Le premier volet a consisté en la modernisation des services de l’état-civil et de la population. La commune d’Olne a supporté la formation et la mise à niveau du personnel de ces services, avant de sécuriser et d’équiper les locaux et de les doter de mobiliers et matériels de bureau. La maison communale a également bénéficié de panneaux solaires qui lui permettent d’avoir en permanence de l’électricité. L’équipement des bureaux constitue le deuxième volet de la première phase de ce partenariat.