Profitant de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le Programme national de nutrition (Pronanut) a invité les femmes à pratiquer l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de nouveau-nés. L’assistant technique de cette structure au Kasaï-Oriental, Jean-Paul Kituadi, a signifié que cet appel concerne également les femmes séropositives à qui certains praticiens interdisent de pratiquer l’allaitement maternel exclusif pour éviter la transmission du Sida. « On leur demande de donner uniquement le lait maternel aux bébés au cours du premier six mois de leur vie, y compris les mamans qui sont dans le contexte du VIH/Sida parce que les études à notre possession montrent qu’il y a un faible pourcentage de risque de contamination. Donc, mettre l’enfant au sein même si la maman est PVVIH (personne vivant avec le VIH) n’influence rien par rapport à la contamination », a-t-il expliqué.
Pour lui, c’est après cette période de six mois que l’on doit discuter du changement de l’alimentation de l’enfant. Ce changement est discuté avec la mère de l’enfant pour prévoir une nouvelle phase d’alimentation qui tient compte de ses moyens.
L’assistant technique du Pronanut au Kasaï Oriental a ajouté que « mettre le bébé au sein immédiatement après l’accouchement lui permet de bénéficier du premier lait qu’on appelle colostrum ». Cet appel du Pronanut a été lancé à la veille du début de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, prévue du 4 au 10 août. Le ministre congolais de la Santé a déclaré, le 1er août, que l’allaitement maternel exclusif était l’intervention la plus efficace dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile. Cette pratique a, selon lui, réduit de 13% le taux de mortalité infantile en 12 ans en RDC.