Ils étaient une trentaine de touristes en 2008. Aujourd’hui, le parc en accueille jusqu’à 1500. Une véritable embellie. À consolider.
Information stimulante. Le parc national de Kahuzi Biega a enregistré en 2015 plus de mille cinq cents touristes contre une trentaine, il y a sept ans. C’est une véritable hausse, a affirmé le directeur, Radar Nishule, à Radio Okapi. « En 2008, les gorilles étaient environ 70 individus. Aujourd’hui, nous en avons 153. J’ai commencé le parc avec un nombre de 37 touristes en 2008, et l’année passée (2014 : NDLR), ils étaient à 1551 ».
Concernant l’habitat, il a déclaré qu’il était en bon état, en dépit de quelques difficultés. « J’ai commencé avec des maisons pas très conformes aux normes internationales de logement des gardes. Aujourd’hui, je suis en train de mettre en place la deuxième maison modernisée. Quand j’ai commencé, je ne pouvais pas accéder au site situé en basse altitude. Aujourd’hui, je travaille sur toute l’étendue du parc », a poursuivi Radar Nishule.
Le parc de Kahuzi Biega a été créé depuis bientôt 45 ans. D’une superficie de 6000 km², il dispose d’une riche biodiversité. Il est placé depuis 1980 sous le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar du parc des Virunga. Kahuzi Biega, en tout cas, fait la fierté de la RDC en général, et de la province du Sud-Kivu en particulier.
Ce parc a été confronté à de nombreux problèmes, notamment l’exode des animaux, le braconnage, le massacre des animaux. Au niveau international, ces menaces sont prises au sérieux. En témoigne la position prise par le Comite du patrimoine mondial en sa 36ème session tenue en juin 2012 à Moscou (Russie). En dépit de l’insécurité qui menace la plupart des parcs congolais, les participants ont décidé de retenir cinq sites de la RDC, classés en péril, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont cependant invité la RDC à protéger ses parcs. Il s’agit de : la réserve de Faune à Okapi, le parc national des Virunga, le parc national de Kahuzi Biega, le parc national de Garamba et le parc national de Salonga. La RDC compte sept parcs nationaux et une soixantaine de réserves naturelles.