L’approche du 17 juin 2015, date limite prévue pour la migration de la télévision analogique à la numérique, suscite l’inquiétude au sein de la population.
Pour éclairer la lanterne de la population sur les modalités prévues pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre (TNT), le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga a accepté de répondre, la semaine dernière, aux questions des journalistes à Kinshasa. Au cours de son intervention, il a rassuré la population à ne pas s’inquiéter outre mesure quant à l’échéance du 17 juin.
À ceux qui craignent que, ce jour-là, la télévision n’émettra plus ou que tout l’écran restera noir, Lambert Mende, coupant court aux spéculations, a expliqué que « l’extinction du signal analogique ne se fera pas de manière brusque. Le gouvernement a décidé d’y aller progressivement avant l’accès effectif à la télévision numérique terrestre ».
De cette façon, a-t-il indiqué, un temps est accordé à la population pour lui permettre de s’équiper avec tout ce qu’il faut pour bénéficier des avantages qu’offre la télévision numérique. En d’autres termes, « la population congolaise pourra, le 17 juin prochain, dormir et se réveiller avec sa télévision ».
Le gouvernement congolais, a-t-il ajouté, entend s’investir davantage pour donner la possibilité à ceux qui n’ont pas de moyens de s’acheter une télévision numérique, de se procurer un décodeur accessible à toutes les bourses. Pour ce faire, a-t-il déclaré, le gouvernement a engagé des discussions avec des partenaires techniques qui doivent rendre disponibles les décodeurs et à même temps finaliser l’étape de la numérisation des émetteurs.
Le ministre s’est félicité que la numérisation des émetteurs se déroule bien, notamment entre Kinshasa et Lubumbashi ainsi qu’entre la RDC et les villes frontalières. Une fois ces conditions remplies, la population pourra suivre la télévision dans le confort que permet la formule numérique.
Qu’en est-il des pays voisins ? La collaboration avec les pays limitrophes de la RDC est au beau fixe concernant la migration vers la télévision numérique terrestre (TNT). « Les contacts avec ces pays sont assez avancés pour qu’il y ait une sorte de juxtaposition de gestes à poser afin que les populations, de part et d’autre des frontières communes, puissent bénéficier, au même moment, du confort du numérique », a-t-il indiqué.
Quant aux chaînes de télévision locales, très peu se sont conformées à la nouvelle technologie, a reconnu le ministre. La comptabilité affiche trois chaînes publiques qui sont prêtes à émettre selon la nouvelle technologie à cette date. Il s’agit de la RTNC 1, RTNC 2 et RTNC 3. Les chaînes privées émettant à Kinshasa et en provinces ont été invitées à numériser tous leurs matériels pour espérer recevoir le signal numérique ».
« Certes ce n’est pas chose facile car le processus en question est très onéreux mais, qu’à cela ne tienne, on est contraint d’y accéder. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication obligent », a-t-il conclu.