Le pape François s’envole ce dimanche pour l’Equateur et une tournée d’une semaine en Amérique latine. Il se rendra ensuite en Bolivie et au Paraguay. Il s’agit du voyage le plus long effectué depuis le début de son pontificat.
C’est son deuxième voyage en Amérique latine depuis son élection, depuis juillet 2013 où il était allé à Rio pour les Journées mondiales de la jeunesse. Cette fois, le pape argentin se rendra à Quito et Guayaquil pour l’Equateur, La Paz et ses 3 700 m d’altitude ainsi que Santa Cruz pour la Bolivie, Asunción et Caacupé pour le Paraguay.
A 78 ans, le pape argentin ne se ménage pas. Il prendra l’avion sept fois, célèbrera cinq messes en plein air et prononcera pas moins de 22 discours dans ces petits pays marqués par le souvenir de la colonisation, des dictatures, et où de lourds défis économiques et sociaux sont à relever. Les trois pays que visitera le pape n’ont pas été choisis au hasard. Pour le père Luc Lalire, en charge du pôle Amérique latine de l’Eglise de France, ils sont des « symboles de ces différentes thématiques qui traversent l’ensemble du continent ».
La question de l’environnement sera l’un des grands thèmes de sa tournée, quelques semaines après la publication de son encyclique Laudato si’ sur l’écologie