Le gouvernement angolais prévoit d’emprunter vingt-cinq milliards de dollars pour financer son déficit budgétaire et ce, à la suite de la chute des cours du brut, d’après l’agence Bloomberg, citant des documents officiels.
La Banque centrale d’Angola devrait, dans ce cadre, lever quinze milliards de dollars en émettant des bons de trésor et des emprunts obligataires. Le reste sera mobilisé grâce à des emprunts extérieurs, selon un document du ministère des Finances obtenu par Bloomberg. «La majeure partie de la dette extérieure proviendra de lignes de crédit chinoise et brésilienne», prédit Markus Weimer, directeur de Faktor Consult Ltd, un cabinet de consulting basé à Londres.
Deuxième producteur de pétrole du continent africain, l’Angola subit de plein fouet les conséquences de la chute du prix de l’or noir. Le budget de l’État pour l’exercice 2015 a été déjà réduit de 26 %, à 49 milliards de dollars en février dernier. Des projets d’un nouvel aéroport, d’une raffinerie et d’un réseau de transport urbain ont été aussi reportés. Malgré ces mesures d’austérité, le déficit budgétaire devrait atteindre 7% du PIB cette année, selon les prévisions du gouvernement.