LVENDAGES ont commencé, en pleine crise du secteur. Rien que de belles vendanges ! Comme une éclaircie dans un paysage bien sombre pour le champagne français. Pour cette année climatique atypique avec un mois de février historiquement humide et un mois de juillet à l’inverse historiquement sec, les vendanges ont été particulièrement précoces, soulignent des viticulteurs. Les premiers coups de sécateur ont eu lieu le 17 août dernier, du jamais vu! Et d’une belle qualité selon le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV Champagne). Au point que celui-ci anticipe des « assemblages, et probablement des millésimes exceptionnels » à venir dans les prochaines années grâce aux récoltes 2018, 2019 et 2020…
La gueule de bois
Mais pour l’heure, regrettent les viticulteurs français, le secteur a plutôt la gueule de bois tant il a été durement touché par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. « On a été particulièrement impacté car le champagne est associé au vin de la fête », rappelait le mercredi 16 septembre Maxime Toubart, le président du SGV Champagne. Inquiétude et confinement, mais aussi fermeture des bars et restaurants ainsi que des frontières ont lourdement pesé sur les ventes. Dès le mois de mars, les expéditions ont plongé de 21,9 % avant de s’effondrer en avril (-68 %) et en mai (-56 %). En juillet, le recul des expéditions enregistré était encore de 24,9 %. Et si lors des crises précédentes que le champagne français a pu connaître, « la France jouait le rôle d’amortisseur » comme le rappelle Damien Champy, le secrétaire général du SGV Champagne, le printemps 2020 a été marqué par des baisses en France tout comme à l’international. La récolte sera tout de même de moindre ampleur cette année. Un compromis des producteurs de champagne français face à la crise historique qui frappe le secteur. Coronavirus oblige, les professions du Champagne avaient largement diffusé un guide de recommandations sanitaires pour les vendanges : une quarantaine de pages détaillant les consignes pour chaque étape de la récolte. Cette dernière a donc débuté le 17 août, avec deux semaines d’avance par rapport à la moyenne de ces dernières années. Si « la vendange 2020 s’annonce de très belle qualité », selon l’avis du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), grâce notamment à la chaleur des derniers mois, les grappes seront riches en sucres, la récolte sera de moindre volume.
Il en a été décidé ainsi par les vignerons et maisons de Champagne qui sont enfin tombés d’accord. Une récolte moindre donc puisque le rendement ne sera que de 8 000 kg par hectare, ce qui équivaut à environ 230 millions de bouteilles. Par rapport à 2019 et sa récolte équivalant à quelque 300 millions de bouteilles, la chute est nette : -22 %. Sur les 10 dernières années, jamais une vendange AOC Champagne n’était descendue sous les 268 millions de bouteilles.