DAREN TANG est le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il fait savoir que « les chiffres de 2019, qui précèdent la pandémie de Covid-19, soulignent la croissance soutenue de la demande d’instruments de propriété intellectuelle qui stimulent une économie de plus en plus mondialisée et numérique ». Les données de l’OMPI, dévoilées le lundi 7 décembre à Genève portent sur quelque 150 pays et montrent que les dépôts d’enregistrement de marques et de dessins industriels ont augmenté respectivement de 5,9 % et 1,3 %. Mais pour la première fois en dix ans, les demandes de brevets ont reculé en 2019 dans le monde, de 3 % à environ 3,23 millions.
Selon cette agence onusienne basée à Genève, cette situation est la conséquence du recul du nombre de demandes déposées par les résidents chinois. En effet, en dehors de la Chine, les dépôts de demandes de brevet ont augmenté de 2,3 % à l’échelle mondiale.
La Chine reste la plus innovante avec les brevets, marques et dessins. Les chiffres pour cette année ne seront connus que l’année prochaine. Si la crise a laissé des traces sur le recours à l’innovation, la situation est « un peu plus optimiste » qu’il y a quelques mois, a détaillé l’OMPI au cours d’une conférence de presse à Genève. « L’utilisation soutenue des instruments de propriété intellectuelle révèle des niveaux élevés d’innovation et de créativité à la fin de 2019, au tout début de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Daren Tang.
« La pandémie a accéléré les tendances observées de longue date en favorisant l’adoption de nouvelles technologies et en accélérant la numérisation de la vie quotidienne. Du fait de ses liens si étroits avec la technologie, l’innovation et la numérisation, la propriété intellectuelle deviendra encore plus importante pour un plus grand nombre de pays dans le monde post-Covid-19 », a-t-il encore ajouté.
Les chiffres de l’OMPI
Pour les chiffres de 2019 dévoilés lundi 7 décembre, malgré un recul de plus de 9 %, le premier depuis plus de 20 ans, la Chine reste la plus innovante avec les brevets, avec 1,4 million de demandes de brevets.
Il s’agit de plus de deux fois la quantité reçue par les autorités dans le deuxième pays le plus actif, à savoir les États-Unis (621 453). Le Japon (307 969) est à la troisième place suivie par la Corée du Sud (218 975) et l’Office européen des brevets (181 479). Ensemble, ces cinq offices représentaient environ 85 % du total mondial et, comme en 2018, l’Asie a alimenté deux tiers des demandes.
Au total, le nombre des brevets en vigueur dans le monde a augmenté de 7 % pour atteindre environ 15 millions en 2019. Le nombre le plus élevé des brevets en vigueur a été enregistré aux États-Unis (3,1 millions), suivis de la Chine (2,7 millions) et du Japon (2,1 millions). Plus de la moitié de tous les brevets en vigueur aux États-Unis proviennent de l’étranger, tandis que les déposants nationaux représentaient environ 4/5 de l’ensemble des brevets en vigueur au Japon.
Côté marques, le nombre des demandes s’est étendu de près de 6 % à 11,5 millions couvrant plus de 15 millions de composantes. La Chine arrive aussi largement devant avec environ 7,8 millions de composantes et a le plus contribué à l’augmentation des dépôts avec de grands pays à revenus intermédiaires.
Viennent ensuite les États-Unis (672 681), le Japon (546 244), l’Iran (454 925) et l’Union européenne (407 712). Dans le domaine des marques aussi, l’Asie a représenté plus de 70 % des dépôts en 2019, contre 38 % en 2009.
Au total, l’OMPI fait état de plus de 58 millions d’enregistrements en 2019, soit une hausse de 15 % par rapport à 2018, avec 25,2 millions en Chine seule, suivis de 2,8 millions aux États-Unis et de 2 millions en Inde.