Ballon d’Or : CR7 désormais sur le même piédestal que la Pulga

France Football a dévoilé, jeudi 7 décembre, le classement du Ballon d’Or européen, regroupant les 30 joueurs les plus performants de 2017. Sans surprise, le dévolu a été jeté sur Cristiano Ronaldo, la star de Real Madrid, déjà élu meilleur joueur par la FIFA et l’UEFA.

 

On connaît désormais l’intégralité du classement de l’édition 2017 du Ballon d’Or européen. Le podium est composé de Cristiano Ronaldo (Portugal – Real Madrid), Lionel Messi (Argentine – FC Barcelone) et Neymar (Brésil – Paris Saint-Germain).  Gianluigi Buffon (Italie – FC Juventus) échoue au pied du podium, talonné par Luka Modric (Croatie – Real Madrid) et Sergio Ramos (Espagne – Real Madrid).

Cristiano Ronaldo est donc sacré pour la 5è fois. Au terme d’une mise en scène digne de James Bond au cœur de la Tour Eiffel. Le Portugais, qui a notamment porté le Real Madrid vers une 12è victoire en Ligue des champions, est couronné à nouveau, après 2008, 2013, 2014 et 2016. Consacré meilleur joueur du monde pour la quatrième fois en cinq ans, CR7 rejoint donc au palmarès Leo Messi, la Pulga, une nouvelle fois deuxième derrière l’attaquant madrilène. Et c’est Neymar, 3è, qui complète un podium identique à celui d’il y a deux ans, mais pas dans le même ordre (Messi, Ronaldo, Neymar en 2015).

« Gigi » méritait vraiment le podium

C’est une bien triste quatrième place pour Gianluigi Buffon. Finaliste de la Ligue des champions, l’Italien glane certes son meilleur classement depuis 2006. Mais sa saison et sa carrière méritaient tellement plus. Monstrueux avec la Juve, champion d’Italie, « Gigi » a encore prouvé que l’âge ne l’atteint pas. Mais, sans des stats d’attaquants, difficile de figurer plus haut. C’est la tristesse de ce Ballon d’Or 2017. Car Buffon méritait vraiment le podium. « Je n’ai pas de secret, je suis juste chanceux », a-t-il déclaré dans une vidéo.

Luka Modric, 5è, avec à son actif deux petits buts en 2017 

Mais combien de passes lasers, de décalages délicieux et de gestes de génie ? Évidemment, c’est le meilleur classement de la carrière du Croate et elle est tellement méritée. Doté d’un QI football tellement supérieur à la moyenne, capable de gratter un ballon et faire mieux jouer ses coéquipiers, Modric sait tout faire. Et si le Real Madrid a autant gagné ces dernières saisons, il n’y est clairement pas étranger. Pour le football et pour les créateurs de l’ombre, cette cinquième place récompense une certaine vision du football. À base d’extérieurs du pied.

Sergio Ramos,  le « capitaine exemplaire », 6è

Le général aux coups de tête salvateurs. Un défenseur central intraitable et brillant offensivement. Voilà tout ce que représente Sergio Ramos. Encore auteur d’une année 2017 monstrueuse, il a guidé le Real sur le toit de l’Europe pour la deuxième année consécutive. Patron de défense, premier guerrier et un mental d’acier : l’Espagnol représente tout ça. Et cette sixième place n’est clairement pas usurpée.

Kylian Mbappé, la révélation, 7è

Le phénomène. C’est aussi simple que cela. C’était l’une des questions majeures de ce classement : à quelle place la météorite Mbappé arriverait. C’est donc en 7è position. Pour sa première nomination, le prodige français de 18 ans continue de battre tous les records de précocité et devient le plus jeune nommé à figurer dans le Top 10. Champion de France avec l’AS Monaco, auteur de 35 buts en 58 matches mais surtout auteur de prestations XXL en C1, Mbappé a affolé l’Europe. Et ce top 10 en appelle bien d’autres. Avec une autre place les fois prochaines.

N’Golo Kanté, 8è

Deux petits buts en 47 matches. Mais une activité folle. Plus que cela même. Absolument monstrueux avec Chelsea, sacré champion d’Angleterre pour la deuxième année consécutive et nommé meilleur joueur de la Ligue par ses pairs, N’Golo Kanté n’en finit plus de grandir. Devenu indiscutable en Bleu (équipe de France), il est l’une des références mondiales à son poste. Et, voir un milieu défensif de l’ombre aussi haut, honnêtement, cela fait plaisir. Cela vient surtout couronner une ascension qui n’est pas prête de se terminer.

Robert Lewandowski, 9è

À son actif, 56 buts en 53 matches. Là aussi, cela pèse lourd. Très lourd même. Déçu de sa 16è place en 2016, Robert Lewandowski s’est énervé sur les terrains pour continuer à grimper dans la hiérarchie. Arme fatale du Bayern Munich, champion d’Allemagne, le Polonais a aussi brillé en qualifications en envoyant la Pologne en Russie 2018 (Mondial de football). Bref, il a été énorme. Avec un titre européen, il aurait pu prétendre à plus. Mais il s’invite bel et bien à la table des grands.

Harry Kane, 10è

Avec 50 buts en 49 matches. Le bilan statistique d’Harry Kane parle pour lui. Arme offensive numéro un de Tottenham et de l’équipe nationale anglaise, le Three Lion a pris une autre dimension ces derniers mois, notamment en marquant contre le Real Madrid, prouvant qu’il peut être présent dans les grands matches. Impressionnant d’efficacité mais aussi de facilité, Kane n’en finit plus de surprendre. Sa 10e place est tout sauf imméritée. Et, à 24 ans, on aura l’occasion de le revoir à de multiples reprises.

Edinson Cavani, 11è

« El Matador » fait une entrée fracassante. Et elle est complètement normale. Le buteur du PSG, monstrueux sur l’année avec 50 buts en 57 matches, a clairement affolé les compteurs. L’Uruguayen, souvent moqué et absent du classement l’an passé, a mis tout le monde d’accord. Et ce n’est pas les supporters parisiens qui diront le contraire.

Isco, le meneur de jeu, 12è

C’est son premier classement au Ballon d’Or. Et il est remarquable. Douzième de ce Ballon d’Or 2017, Isco mérite bien sa place. Relancé par Zinedine Zidane au poste de meneur de jeu, le génial espagnol a apporté toute sa classe et sa créativité au Real Madrid. Buteur en demi-finale de C1 face à l’Atletico, l’ancien de Malaga a clairement pris une autre dimension. Auteur de 20 buts, il a aussi réussi à être décisif. Et franchement, le voir sur le pré est toujours un régal.

Luis Suarez, 13è

Après Antoine Griezmann, c’est au tour de Luis Suarez de chuter au classement. Treizième en 2017 après une année moins prolifique (28 buts en 52 matches), l’Uruguayen subit de plein fouet le manque de résultats du Barça en 2017 mais également son début de saison anonyme. Pas de quoi s’inquiéter, «El Pistolero» devrait être en pleine forme au moment important : au printemps et en Russie.

Kevin de Bruyne, 14è

Vingtième la saison passée, Kevin de Bruyne grimpe tranquillement au classement. L’actuel meilleur joueur de Premier League paie les « mauvais » résultats de Manchester City en Ligue des champions (élimination en 8è de finale, troisième de Premier League) qui l’empêchent de viser le Top 10. Il n’empêche, le Belge, actuellement inarrêtable, prend date pour l’année prochaine si les Citizens gardent le rythme. Avec un De Bruyne à la baguette, cela devrait durer.

Paulo Dybala, 15è

C’est la première grande surprise de ce classement : Paulo Dybala, grand artisan de la fabuleuse saison de la Juventus, ne termine que 15è. Pourtant auteur de 29 buts en 60 matches en 2017, auteur d’un doublé important en quarts de finale face au Barça et véritable détonateur de du champion d’Italie, l’Argentin paie peut-être sa faible présence en sélection et sa finale ratée face au Real. Il n’empêche, un Top 10 n’aurait pas été de trop pour le petit dribbleur de poche.

Marcelo, 16è

Et encore un joueur du Real : Encore capital dans la grande saison madrilène, Marcelo se classe cette année après avoir été oublié l’année passée. Est-ce le meilleur latéral gauche du monde ? La question mérite d’être posée. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente…

17h30 : Toni Kroos, 17e

17e l’année dernière, le métronome du Real, Toni Kroos ne bouge pas d’un iota. Encore irréprochable de régularité, l’Allemand de 27 ans a encore pesé de tout son poids dans l’année exceptionnelle du Real Madrid. Pas toujours dans la lumière, il est pourtant diaboliquement efficace. Et ce n’est pas Luka Modric et Casemiro, ses deux compères au milieu, qui diront le contraire.

17h15 : Antoine Griezmann, 18e

Quinze places de perdues pour Antoine Griezmann. Troisième l’an passé après un Euro exceptionnel, le Français dégringole logiquement au classement après une année 2017 plus anonyme malgré ses 29 buts en 61 matches. Absent de la finale de C1 cette année et absent de la course au titre en Liga, l’Atlético a aussi subi cette légère perte d’influence du Français. Il n’empêche, c’est un jolie 18e place pour un joueur qui n’a rien gagné cette saison.

Eden Hazard, 19è

Eden Hazard est 19e. Le Belge, champion d’Angleterre et grand artisan du titre des Blues, termine à une place presque décevante au vu de sa saison. Mais l’absence de Ligue des champions prive le dribbleur de figurer un peu plus haut. Le Mondial 2018, avec une Belgique conquérante, pourrait l’aider à figurer plus haut.

David de Gea, 20

Un talent brut. Qui a dégouté Arsenal. Vainqueur de la Ligue Europa avec Manchester United, David de Gea est 20è au classement cette saison. Exceptionnel cette année, l’Espagnol se positionne clairement pour devenir, à terme, le meilleur gardien au monde. Manque un titre majeur à son palmarès…

Leonardo Bonucci, 21è, ex-aequo avec Pierre-Emerick Aubameyang 

Il y a donc deux 21è ex-aequo cette année. Le premier d’entre eux est un défenseur plein de classe. Pilier de la défense de la Juventus, finaliste de la Ligue des champions, Leonardo Bonucci a encore régalé en 2017. Jusqu’à son transfert surprise du côté de l’AC Milan où il a perdu de sa superbe. L’autre 21è se nomme Pierre-Emerick Aubameyang. Le sérial buteur du Borussia (41 buts en 48 matches), classé 11è l’année dernière, se retrouve rétrogradé. Mais l’absence de performances dans les gros matches et son faible palmarès (Coupe d’Allemagne) le prive de figurer plus haut.

Sadio Mané, 23è

C’est une entrée fracassante pour le Sénégalais. Jamais classé auparavant, Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool, se classe 23è avec 16 buts en 33 matches. Détonateur des Reds, accélérateur de particules et capable de gestes fous, le numéro 19 des Reds régale tous les week-ends.

Radamel Falcao, 24è

C’est un grand retour. Après trois ans d’absence, le « Tigre » Radamel Falcao revient dans le classement. Capitaine et buteur de l’AS Monaco, champion de France, le Colombien est revenu tel un phénix cette année : 35 buts en 49 matches dont certains cruciaux dans la grande année monégasque. Alors, certes, il avait déjà terminé 5è du classement. Mais y figurer à nouveau ressemble déjà à une victoire.

Karim Benzema, 25è

14 petits buts en 44 matches en 2017 mais un palmarès XXL (Ligue des champions, Liga, Super coupe d’Espagne, Super coupe d’Europe). Voilà le bilan de Karim Benzema en 2017. Indispensable au Real mais pas aussi décisif que son compère d’attaque, Cristiano Ronaldo, le Français s’invite donc au 25è rang. Presque décevant au regard de l’année 2017 du Real mais KB9 n’a pas assez brillé individuellement en Ligue des champions pour figurer plus haut.

Jan Oblak, 26è

Depuis Zahovic en 2000, aucun joueur slovène n’avait été aussi bien classé. Dernier rempart impressionnant de l’Atlético Madrid, Jan Oblak est donc 26è au classement cette année. Moins médiatique que d’autres portiers mais tout aussi redoutable, la muraille Oblak (24 ans) mérite bien sa place.

Mats Hummels, 27è

C’est un infranchissable qui se classe 27è. Non-classé en 2016, Mats Hummels, défenseur du Bayern Munich et de l’Allemagne, s’invite dans le classement cette année. Champion d’Allemagne et vainqueur de la Super coupe, il bénéficie de la nouvelle saison XXL du club bavarois.

Edin Dzeko, 28è

C’est le premier joueur bosnien à figurer dans ce classement France Football : Edin Dzeko, meilleur buteur de Serie A et de Ligue Europa, termine finalement 28è au classement. Ses statistiques impressionnantes (35 buts en 53 matches) n’auront pas suffi à le faire figurer plus haut. Il n’empêche, c’est une petite récompense pour un buteur de sa trempe.

Mertens, ex-aequo avec Coutinho, 29è

Les deux premiers noms sont connus. Et, cette année, il n’y aura pas de 30è. Dries Mertens (Belgique – Napoli) et Philippe Coutinho (Brésil – Liverpool) ont été désignés 29è au classement suite au vote des journalistes choisis par France Football.