BCDC-Equity Bank Congo : ce qui change après l’accord de fusion

Depuis qu’Yves Cuypers avait fixé l’opinion sur le devenir de la Banque Commerciale Du Congo, le 26 novembre 2020, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel pour l’exercice 2019, tous les regards étaient tournés vers la Banque centrale du Congo. Elle a enfin donné le 29 décembre dernier son approbation pour la fusion des deux banques.

L’ACCORD de fusion de la Banque centrale du Congo (BCC) était donc sinon le dernier, du moins le prochain obstacle à franchir, c’est-à-dire celui des contraintes juridiques et légales. En novembre dernier, Yves Cuypers, le directeur général de la Banque Commerciale Du Congo (BCDC), parlait de cette « opération d’acquisition par absorption » soumise à l’accord de la BCC comme d’une première dans le pays, plus est dans le secteur bancaire où il est plus souvent question de faillite et liquidation. 

Appellation bien contrôlée

C’est le 29 décembre 2020 que l’approbation de la Banque centrale du Congo a été notifiée à Equity Group holdings Plc (EGH) dont le siège se trouve à Nairobi au Kenya pour la fusion de ses deux filiales en République démocratique du Congo, Equity Bank Congo (EBC) et la BCDC en une seule entité. La nouvelle banque née de la fusion d’EBC et BCDC s’appellera « Equity Banque Commerciale Du Congo S.A. (Equity BCDC). 

« Cette fusion fait suite à l’acquisition par EGH de 66,53 % des actions de la BCDC auprès de la famille de George Forrest, combinée à la participation antérieure de 86,6 % d’EGH dans EBC et à une participation supplémentaire de 7,7 % d’EBC acquise auprès de KFW au cours de l’année. Après la fusion, EGH détient 77,5 % du capital d’Equity BCDC, le reste étant détenu par la SFI, le Gouvernement de la RDC et des actionnaires minoritaires », a précisé EGH dans un communiqué publié le 30 décembre dernier.

Afin de disposer du même niveau de compétences, de capacités et d’expériences en RDC, et de récolter les bénéfices des synergies de deux entités, la BCDC a été intégrée dans la plateforme d’Equity Group le 14 décembre 2020. Avec l’approbation de la BCC, les agences et les autres points de service de la BCDC et d’Equity Bank Congo remplaceront leur nom et leur apparence par ceux d’Equity BCDC.

Le même communiqué poursuit : « Suite à la fusion, la nouvelle banque Equity BCDC devient la deuxième plus grande banque de la République démocratique du Congo avec un bilan de 2,5 milliards de dollars. Faisant partie d’une banque internationale présente dans 7 pays, Equity BCDC bénéficie immédiatement d’une limite de contrepartie unique de 40 millions de dollars au profit de nos clients et jusqu’à 350 millions de dollars en syndication avec le Groupe Equity Holdings Plc. »

Autre nouveauté : « Les anciens clients de la BCDC pourront désormais bénéficier des avantages d’une banque internationale avec un bilan de 1 000 milliards de Kshs (soit l’équivalent de près de 10 milliards de dollars) et un réseau mondial de banques correspondantes et d’institutions financières de développement pour les consortiums de projets de développement. La banque s’appuiera sur le riche héritage de plus de 100 ans en tant que banque leader en RDC, associé à la technologie, l’innovation et la culture de la rupture qui définissent Equity. »

Equity BCDC devient la deuxième plus grande banque de la RDC avec une présence nationale marquée : 74 agences, 214 distributeurs automatiques, 13 bureaux locaux dédiés, 3 055 agents bancaires, une base de clients de près d’un million, et un bilan de 2,5 milliards de dollars.

« Cadeau de Nouvel An »

Réagissant à chaud à l’approbation de fusion des deux banques, James Mwangi, le CEO d’EGH, a déclaré ceci : « C’est une étape importante et un excellent cadeau de Nouvel An pour nos clients en RDC. Equity BCDC aura immédiatement une limite de contrepartie unique de 40 millions de dollars au profit de nos clients. Cela permettra à nos clients en RDC de bénéficier des limites de prêts plus élevées pour développer et étendre leurs activités commerciales. Parallèlement, Equity BCDC fait désormais partie d’une banque internationale présente dans sept pays (RDC, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Soudan du sud, Rwanda et un bureau de représentation en Éthiopie), ce qui permet à nos clients de faire du commerce transfrontalier avec aise. »

Et de poursuivre : « En ce qui concerne le leadership, Yves Cuypers et Célestin Mukeba Muntuabu, les deux directeurs généraux, ainsi que leurs principaux adjoints, continueront à assurer la direction du Comité de gestion avec les membres du Conseil d’administration constituant le Conseil d’administration initial d’Equity BCDC. » 

James Mwangi a également rassuré que les clients d’Equity Bank Congo et de la BCDC « peuvent désormais se rendre dans n’importe quelle agence et accéder à des services tels que l’ouverture de compte, le dépôt et le retrait d’espèces, le dépôt et le retrait de chèques, les services SWIFT, RTGS et EFT, la demande de relevés bancaires, les transferts de fonds internes et les retraits aux distributeurs automatiques ».

Avec cette fusion, a-t-il encore déclaré, « Equity BCDC a acquis la taille d’une réelle infrastructure nationale, expérimentée et capable de contribuer de manière significative à la transformation des vies et des moyens de subsistance en RDC, tout en stimulant la transformation économique du pays par l’allocation des ressources ». Et d’ajouter : « Equity BCDC est maintenant la banque la plus inclusive de la RDC et appelée à devenir la plus grande banque de la RDC. Nos clients accèderont facilement aux services bancaires digitaux avancés et aux services de banque d’affaires grâce à une panoplie de cartes de paiement internationales. » 

James Mwangi a également assuré aux clients que « pendant cette période de transition, ils continueront à utiliser leurs instruments bancaires existants tels que les carnets de chèques, les comptes bancaires et les numéros de compte ainsi que les cartes de paiement aux conditions actuelles jusqu’à nouvel ordre ». Equity Group Holdings Plc. dispose d’un solide réseau mondial de banques correspondantes et d’institutions financières de développement dans le but de syndiquer des projets de développement et d’apporter les capacités humaines et financières du groupe. 

Ce qui fait d’elle la plus grande entreprise d’Afrique orientale et centrale en termes de capital et de taille du bilan et la deuxième grande entreprise par sa capitalisation boursière à la Bourse de Nairobi. « Nous croyons en l’établissement de relations durables avec nos clients, basées sur la confiance et une expérience client de classe mondiale. Equity BCDC dispose d’un vaste ensemble des talents riches en expérience. Ceci, associé à une technologie polyvalente et agile permettant d’offrir à nos clients des produits et des services adaptés à leurs besoins. Nos entreprises clientes continueront à bénéficier d’une gestion personnalisée des relations avec un portefeuille de produits et de services améliorés », a conclu James Mwangi.