CHK : contrat rempli pour le 17è Concours international de Saut d’obstacles

Thierry Taeymans peut se dire heureux. Avec un show à l’américaine à l’ouverture, l’édition 2019 du CSI, organisée du 22 au 24 novembre au Cercle Hippique de Kinshasa, a vécu de la plus belle manière. Cette année encore, outre la RDC, cinq pays ont été représentés à la compétition : Belgique, Sénégal, Algérie, Liban et Maroc.

DEPUIS 2004, la Rawbank, banque leader en République démocratique du Congo, sponsorise cet événement sportif annuel considéré comme « l’un des événements phares de la ville de Kinshasa ». Et l’institution bancaire dont l’ambition a toujours été de « construire ensemble un Congo grand et fort », est fière d’associer son image de marque à ce rendez-vous incontournable qui draine de nombreux spectateurs sur le circuit du CHK, pour suivre les différentes épreuves réservées aux cavaliers nationaux et internationaux professionnels et amateurs d’équitation. Le tout sur fond de spectacles, animations, expositions et rencontres.

La veille du concours, à la soirée d’ouverture, le jeudi 21 novembre, Thierry Taeymans, le directeur général de la Rawbank, qui est également le président du Cercle Hippique de Kinshasa, a déclaré être « ravi et honoré » de se retrouver parmi les sponsors, les partenaires, les cavaliers et les invités de la soirée du lancement du 17è CSI de Kinshasa. « C’est pour moi un engagement fort que je suis heureux de perpétuer chaque année », a-t-il souligné.

Grands moments sportifs

En effet, a fait remarquer Thierry Taeymans, « 2019 marque le 17è Jumping International de Kinshasa, plus d’une décennie de grands moments sportifs, d’émotions équestres et de spectacle exceptionnel avec la participation des meilleurs cavaliers nationaux et internationaux, réunis au Cercle Hippique de Kinshasa ».

Par ailleurs, a indiqué le président du CHK, « grâce à la qualité et la technicité de ses pistes et de ses équipements, le Jumping International de Kinshasa est devenu un symbole d’excellence et un synonyme d’exception pour les cavaliers et pour les spectateurs de ce concours ». Et, comme en pareille circonstance, Thierry Taeymans s’est acquitté d’un agréable devoir, celui de remercier le plus sincèrement du monde tous les partenaires et ceux qui contribuent de près ou de loin au « succès de cet événement équestre de qualité ». En particulier : Rawbank, NileDutch & Comexas Afrique, Vodacom, Orion Oil, Bracongo, MGT, Rawsur et bien d’autres pour « leur appui durant l’année et durant ce CSI ».

Thierry Taeymans a surtout exprimé sa gratitude aux « personnes clés » du Comité organisateur de ce CSI : « Je suis très heureux et très fier d’être épaulé par une équipe aussi formidable. Mes remerciements vont également aux Officiels de la Fédération Équestre Internationale, et à l’endroit de tous les membres du jury, aux cavaliers nationaux, au personnel du CHK et enfin à toutes les personnes qui ont apporté leur aide car ils sont des maillons essentiels dans la réussite de cette organisation complexe et rigoureuse. »

Au-delà de « l’ambiance chaleureuse et conviviale » de l’événement, C’est bien les performances sportives que le président du CHK a voulu saluer : « Chaque cavalière, chaque cavalier et chaque nation auront à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour se hisser au plus haut du classement. L’esprit de compétition est total et le spectacle est garanti ! Aux cavalières et cavaliers, nous vous souhaitons bonne chance : ce concours est à vous ! »

Créé en 1945, le CHK qui compte une centaine de chevaux, a un Poney Club. C’est aussi un terrain de saut d’obstacles, un hippodrome de 350 m, des écuries, une sellerie… On peut y faire des promenades équestres (pour les membres) sur les 60 ha de ce magnifique domaine. Le Club House est accessible aux visiteurs. Réputé en Afrique pour ses compétitions et la qualité de son instruction, le CHK organise chaque année en novembre un Jumping International.