«Le pic de l’épidémie est devant nous.» Dix jours après l’entrée en vigueur du reconfinement dans le pays, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, tenait une conférence de presse qui faisait office de «point de situation sur la lutte contre la Covid-19 en France».
Ce dernier a insisté sur le fait que «partout ont été appliquées des mesures de freinage et un ralentissement a eu lieu», en assurant que «les métropoles qui ont bénéficié de mesures de freinage précoce, en particulier du couvre-feu, commencent à observer une progression plus lente de l’épidémie. C’est encourageant».
551 morts en 24 heures, un record depuis la deuxième vague
Pour autant, la dynamique de ces dernières semaines ne fléchit pas vraiment avec 551 nouveaux décès à l’hôpital sur les dernières 24 heures. C’est même un record depuis le début de la deuxième vague. Pour rappel, le record de décès comptabilisés en 24 heures à l’hôpital lors de la première vague avait été franchi le 6 avril, avec 613 décès. Au total, 40 987 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.
Le directeur général de la santé a aussi annoncé que 1 807 479 cas de Covid-19 avaient été comptabilisés en France depuis le début de l’épidémie, plaçant la France 4e pays au monde en nombre de cas. «Ceci est dû à un dépistage particulièrement élevé : 2,3 millions de tests cette semaine, soit 24 millions de tests depuis le début», explique Jérôme Salomon, qui précise par ailleurs que 31 125 patients atteints de Covid-19 étaient hospitalisés en France, dont 4 690 dans des services de réanimation, soit 163 de plus que la veille.
Parmi les autres chiffres à retenir : 83 évacuations sanitaires ont été effectuées en France, et 200 sont prévues au cours des 15 prochains jours. «Plus nous serons mobilisés […] plus nous respecterons le confinement, plus vite nous pourrons alléger les contraintes qui pèsent sur nous tous», a assuré Jérôme Salomon, sans pour autant dire si le reconfinement, dont la date de fin est à l’origine prévue jusqu’au 1er décembre, risquait d’être prolongé.