Pour la « Troïka stratégique », ces deux facteurs doivent être au cœur de toutes les initiatives et stratégies du gouvernement.
L’agence de notation Moody’s a publié une étude sur les conséquences du vieillissement de la population sur la croissance de l’économie mondiale. L’étude, basée sur un échantillon de « 32 économies matures et 22 marchés émergents », indique que ce phénomène aura des effets négatifs sur la main-d’œuvre, mais aussi, sur le taux d’épargne des ménages, la productivité et l’investissement.
Citée par la Troïka stratégique, cette agence estime que « l’innovation, le progrès technique et le rajeunissement de la population constituent des variantes efficaces pour un Etat, afin d’atténuer l’impact de ce phénomène sur l’économie ». La RDC n’est pas concernée, particulièrement, par le vieillissement de la population. Pour la Troïka stratégique, les facteurs « innovation » et « progrès technologique », doivent être au cœur de toutes les initiatives et stratégies du Gouvernement, notamment dans les secteurs de l’agriculture avec les parcs agroindustriels et de l’éducation.
Légère chute des cours du cuivre
Les facteurs innovation et progrès technologique doivent être au cœur de toutes les initiatives et stratégies du gouvernement, notamment dans les secteurs de l’agriculture avec les parcs agroindustriels et de l’éducation.
La Troïka stratégique
Sur le marché des matières premières, principalement exportées par la RDC, au 7 août, « alors que le cuivre a noté un recul de son prix, il a été enregistré de légères hausses pour le cobalt et l’or », rapporte la Troïka stratégique. La tonne du cuivre s’est vendue à 6.980 dollars (-2,2 %) ; le cobalt à 34. 464 (+0,84 %), et l’once d’or à 1.311,53 (+2,2 %). Les produits pétroliers ont poursuivi leur fléchissement sur les deux marchés, se situant à 104,72 dollars (-1,22 %) à Londres, et 97,45 dollars (-0,73 %) à New-York. Quant aux prix de principaux produits céréaliers, sur la même période, ils se sont présentés comme suit : 568,00 dollars (+7,12 %) pour le blé ; 12,7 dollars (-11,7 %) pour le riz ; 131,8 dollars (-8,1%) pour le maïs. Au niveau national, il n’y a pas de changement concernant les projections du taux de croissance. Les récentes enquêtes du gouvernement le situent toujours à 8,8 %. « Le cadre macroéconomique se consolide davantage, tel qu’attesté par le comportement des principaux indicateurs macroéconomiques durant la semaine dernière », souligne la Troïka stratégique.
Le taux d’inflation hebdomadaire est à 0,011% (-0,001). En cumul annuel, il a atteint 0,788 % au niveau national. Le taux d’inflation, à la fin d’année, devra être de 1,284 %, contre un objectif de 3,7%.
Le marché de change, au 8 août, est resté stable, avec une légère dépréciation de 0,3%, à l’indicatif, et de 0, 0 %, sur le marché parallèle, affichant des taux respectifs de 926,96, pour un dollar, et de 931,50 pour un dollar. Les réserves internationales sont à 1.787,36 milliards de dollars, équivalent à 8,6 semaines d’importations. Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo est à 2,0 %, avec une marge de positivité de 0,68 point. Le solde provisoire du compte général du trésor, à la fin juillet, indique un excédent de 138,46 de francs, issu des recettes de 410,97 milliards de francs, et des dépenses de 272,51 milliards de francs. Concernant le mois d’août, à son huitième jour, le solde des opérations financières de l’Etat est positif de 3,73 milliards de francs, consécutif aux recettes de 27,23 milliards de francs, et aux dépenses de 23,50 milliards de francs. En cumul annuel, le compte général du trésor affiche une marge positive de 257,8 milliards de francs.