Le président Obama a reçu, vendredi 25 septembre, avec tous les honneurs, son homologue chinois. Mais leurs conversations n’ont pas conduit à de profonds changements dans la relation tendue qui existe entre les deux pays. Dans deux domaines toutefois, le changement climatique et la cybercriminalité, certains progrès ont été enregistrés.
Cérémonie d’accueil avec trompettes et tambours, tirs de 21 coups de canon, entretiens dans le bureau ovale, grand dîner officiel… Barack Obama a déployé le tapis rouge pour Xi Jinping. En dépit de cela, les deux hommes, entre qui le courant n’est jamais passé, n’ont pas fait de gros efforts pour masquer les contentieux qui existent entre les deux pays que ce soit au plan économique, militaire, ou en matière de droits de l’homme.
Il est toutefois un dossier sur lequel Obama et son hôte se sont entendus, celui du changement climatique. « Je veux féliciter la Chine qui va mettre en place un marché national de quotas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel », a déclaré Barack Obama. Le président américain a également salué l’engagement de Pékin à débloquer trois milliards de dollars pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.
Autre point d’accord : la décision des deux gouvernements de travailler ensemble pour stopper le vol informatique de propriétés intellectuelles, notamment de secrets industriels.
Mais sur la situation en mer de Chine méridionale et sur les droits de l’homme, Xi Jinping n’a indiqué aucun désir de changement. « Nos problèmes doivent être abordés avec une grande ouverture d’esprit, a-t-il souligné. Nous devons nous rencontrer à mi-chemin ».