La première bouteille sortira de la nouvelle brasserie Heineken en Afrique au premier semestre 2019, expliquent dans un communiqué de presse les dirigeants de la multinationale dont le siège se trouve à Amsterdam au Pays-Bas. Située dans la province de Maputo, entre les districts de Marracuene et Manhiça, cette brasserie aura une capacité de production de 0,8 million d’hectolitres et produira des bières de haute qualité pour le marché local. La première pierre fondatrice de la brasserie Heineken au Mozambique a été posée le 4 décembre 2017 en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie du Mozambique, Max Tonela.
En fait, c’est en 2016 que Heineken a démarré ses activités au Mozambique, d’abord avec l’ouverture d’un bureau chargé du marketing et des ventes importantes des marques de bières internationales telles que Heineken®, Amstel, Amstel Lite et Sagres, permettant d’offrir un choix élargi aux consommateurs mozambicains.
Selon les dirigeants de cette multinationale, la construction de cette toute première brasserie représente « une étape clé dans l’installation du groupe Heineken dans ce pays. Grâce à cet investissement significatif, soulignent-ils dans le même communiqué, Heineken Mozambique prévoit de créer 200 emplois directs et soutenir de nombreux emplois indirects à travers toute sa chaîne de valeur. Conformément à son ambition, la société envisage d’atteindre en Afrique 60% d’approvisionnement local en matières premières agricoles, d’ici 2020.
Perspectives économiques intéressantes
La filiale mozambicaine vise donc à explorer et développer « la possibilité d’acheter localement les matières premières nécessaires » à la production de ses bières. Un des objectifs de ce projet, font-ils remarquer, sera d’améliorer les rendements des cultures ainsi que les compétences et le niveau de vie des agriculteurs mozambicains. Une façon pour Heineken de contribuer au développement économique de ce pays. « Nous sommes ravis d’entrer au Mozambique, un marché où nous identifions des perspectives économiques très intéressantes sur le long terme. Le projet progresse bien grâce à une approche constructive avec le gouvernement mozambicain et à son engagement pour attirer des investissements dans le pays », indique le directeur général Afrique de l’Est et de l’Ouest d’Heineken International, Boudewijn Haarsma. Et de poursuivre : « Investir dans un nouveau marché comme le Mozambique confirme l’ambition d’Heineken d’étendre son empreinte et de devenir le numéro 1 ou un challenger de poids dans tous les marchés dans lesquels le groupe opère.
Pour lui, avec son expérience et ses activités centenaires en Afrique, Heineken deviendra sans conteste « un partenaire de la croissance » également au Mozambique comme la société l’est déjà à travers le continent africain. Boudewijn Haarsma est convaincu que la présence d’Heineken contribuera au développement économique et social déjà en cours au Mozambique. Et lorsqu’on lui pose la question, le directeur général de Heineken Mozambique, Nuno Simes, répond : « Avec la passion et l’engagement de Heineken pour la qualité, notre nouvelle brasserie offrira à nos consommateurs des bières de haute qualité, conformes aux standards internationaux du groupe. Nous sommes impatients de continuer de satisfaire les consommateurs mozambicains grâce à nos marques. »
Pour rappel, Heineken Company est le brasseur le plus international au monde, leader dans le développement et la promotion de marques premium de bières et cidres. Avec la marque Heineken® en tête, le groupe possède « un portefeuille de marques puissant » composé de plus de 250 marques internationales, régionales et locales ainsi que de bières de spécialités et cidres. Les priorités de la compagnie sont l’innovation, l’investissement dans ses marques à long terme, une exécution commerciale de haute qualité et une attention toute particulière portée sur la gestion de ses coûts.
Via notre programme « Brewing a Better World », le développement durable fait partie intégrante du business de Heineken et crée de la valeur pour toutes ses parties prenantes. Heineken a une empreinte géographique bien équilibrée avec des positions de leader à la fois dans les pays développés et sur les marchés matures. La compagnie emploie plus de 80 000 personnes et possède plus de 160 sites de production (brasseries, malteries, sites de production de cidre et autres sites de production) dans plus de 70 pays.
Le groupe est présent en République démocratique du Congo à travers la Bralima, l’une de deux grandes brasseries du pays, qui brasse des bières telles que Primus, Mutzig ainsi que des marques de boisson gazeuse et de limonade telles que Coca-Cola, Fanta, Sprite, Maltina, Vitalo… Suite à des importations incontrôlées des bières, limonades et autres boissons des pays voisins, la Bralima a été contrainte de fermer deux de ses usines à Mbandaka (Équateur) et à Boma (Kongo-Central).
Heineken N.V. et Heineken Holding N.V. sont cotées à l’Euronext d’Amsterdam. Le cours de l’action est disponible sur Bloomberg sous le symbole HEIA NA et HEIO NA et sur Reuters sous le symbole HEIN.AS et HEIO.AS. Heineken dispose de deux programmes d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisés de niveau 1 : Heineken N.V. (OTCQX : HEINY) et Heineken Holding N.V. (OTCQX : HKHHY).