Longtemps restée loin des caméras, des micros et des dictaphones, la Cour des comptes, cette importante structure de l’Etat qui a pour mission notamment de contrôler en vérifiant la traçabilité des dépenses publiques pourra désormais être accessible au grand public, car jusque là le parlement, et le gouvernement étaient les seuls à prendre connaissance de ses rapports.
C’est du moins la volonté exprimée par les professionnels des médias à travers des recommandations formulées à l’issue de l’atelier de présentation du processus d’élaboration des rapports d’audits organisé par la Cour des comptes du 18 au 19 novembre dernier, en collaboration avec l’Institut Panos Paris et le programme médias pour la démocratie et la transparence. Il s’agit de trois recommandations dont deux adressées à la Cour des comptes et une à l’Etat congolais.
Les participants au dit atelier ont recommandé à la Cour d’engager les parties prenantes à savoir, société civile et syndicats, eu égard au rôle qu’elles jouent, en tenant compte bien entendu de différents points de vue, sans compromettre sa propre indépendance et de renforcer ses capacités de communication, en créant une structure de communication en son sein s’il n’en existe pas une. A l’Etat congolais de doter la Cour des moyens conséquents pour remplir totalement ses missions.
Pour renforcer cette vision, le directeur du programme médias pour la démocratie et la transparence, Karim Bénard-Dende a souhaité que les participants au nombre desquels les professionnels des médias, la société civile, les syndicats et les experts de la Cour des comptes tirent grand profit de l’atelier en prenant en compte toutes les remarques pour améliorer le travail et rendre la collaboration efficiente. Le coordonnateur de l’Institut Panos Pierre Nsana o fondé son espoir sur le fait que la société civile et les médias se mettent à la disposition de la Cour pour relayer la visibilité des rapports. Quant au président de la Cour des comptes Ernest Izemangya Nsaa-Nsaa qui a clôturé les travaux, son institution est désormais ouverte au grand public.