La Régie des Voies Fluviales (RVF) vient de s’engager à faire du fleuve Congo, un véritable ‘’Boulevard national’’ qui devra relier tout le pays et transformer les principaux cours d’eau en autoroutes d’eau après les opérations de balisage qui se sont déployées partout au pays.
Au départ, il y a lieu de relever que l’Union Européenne (UE) a accordé à la RDC un montant de 60 millions d’euros destinés à la réhabilitation des voies fluviales et lacustres. Le chef de mission et coordinateur du projet de l’Union européenne, Daniel Legrand qui avait donné la nouvelle, a précisé que les dits travaux qui seront exécutés sur la rivière Kasaï et sur le fleuve Congo ont déjà commencé et que la durée du projet est de trois mois. Il a reconnu à ce sujet que de nombreux accidents enregistrés sur les différents biefs fluviaux et lacustres sont la conséquence de l’absence du balisage de la part de la RVF. Ainsi, a-t-il ajouté pour que ce projet de l’UE soit complet, il est prévu la réfection et la remise en service de baliseurs longtemps tombés en panne et abandonnés, la formation des hydrologues, des hydrographes et des officiers baliseurs. A cela s’ajoute la mise à la disposition de la RVF des équipements modernes et appropriés pour assurer, selon les nouvelles technologies, le balisage afin de rendre les rivières et lacs navigables. L’objectif principal étant d’assurer en toute commodité le transport des biens et des personnes à un coût raisonnable étant donné que le transport par voie routière est plus restrictive et coûteuse par rapport au transport fluvial.
La RVF est déterminée à faire du fleuve Congo un Boulevard national et à transformer les principaux cours d’eau de la RDC en autoroutes d’eau. Un technicien de la RVF
Selon une source proche de la RVF, cet appui de l’UE vient s’ajouter à un financement de la Banque mondiale de 2,500 millions USD octroyés pour le balisage des rivières Luvwa et Mongala à l’Equateur, des rivières Lualaba sur le tronçon Bukama-Kongolo au Katanga et des rivières Kindu-Ubundu au Maniema. L’exécution des travaux financés par la Banque mondiale sera effective à partir du mois de juillet prochain, dans le cadre du projet de transport multimodal.
Cependant à la RVF toujours, on signale que la rivière Kasaï avait été balisée du mois d’août à octobre 2013. Les travaux avaient consisté au désensablement et à l’installation des panneaux de reconnaissance le long de ce grand affluent du fleuve Congo.