Se dirige-t-on vers la fin des délestages à la Société nationale d’électricité (SNEL)? A la SNEL, on est prêt à y croire, à la suite de la signature lundi 7 octobre 2013, d’un contrat de travaux de modernisation des équipements électriques de Kinshasa, avec l’AEE Power.
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji Kalala.
D’un financement de USD 21.854.506 de la Banque mondiale, ce projet a pour objectif d’assurer la fourniture régulière de l’électricité à Kinshasa et de réduire les délestages sur le plan de la moyenne tension, d’améliorer la qualité de l’énergie dans le secteur de l’Université nationale pédagogique (UPN) et ses environs ainsi que le raccordement de nouveaux abonnés. On indique, en outre, l’implantation
d’une nouvelle sous-station à l’UPN et la réhabilitation du poste de Mitendi. Le projet prévoit de remplacer des disjoncteurs vétustes dans ces sous-stations.
Ces travaux vont s’étaler sur une période de 24 mois et consisteront par ailleurs au renforcement de la puissance des transformateurs et la modernisation des équipements aux postes de Luminga et Lingwala. Le contrat signé entre les deux entreprises vise à augmenter la puissance dans les postes injecteurs, moderniser les cellules aux postes de Luminga et Lingwala afin de fiabiliser l’exploitation.
La fourniture et le remplacement des équipements électromécaniques dans les sous-stations Sendwe, Limete, Dévinière, Bandalungwa, Golf, Campus, Kinsuka, Badiadingi, Makala, Centre des affaires, Ndolo et Funa entrent également dans le cadre de ce programme. M. Kapanji a, à cette occasion, invité les deux parties à œuvrer pour réaliser le projet dans le délai.
M. Yehudi Levy et Mme Hortense Mukalayi, directeur général et directeur général adjoint de la SNEL touchent du bois et se sont engagés à exécuter ces travaux dans le délai requis.
AEE Power est un entrepreneur spécialisé dans le secteur de l’énergie et orienté vers les pays en voie de développement.
AEE Power fait partie du Groupe EUROFINSA, dont on signale qu’elle justifie d’une longue expérience dans le développement de projets d’infrastructures dans des pays émergents et propose des solutions financières appuyées par des banques et institutions financières internationales pour la production de l’énergie électrique (Hydroélectricité, énergie solaire, thermique, géothermique) et le transport (Lignes HT, Sous-stations HT, Ligne MT, Ligne BT, éclairage public, balisage de pistes d’aéroports etc).