Le ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction a annoncé mardi 14 janvier dernier à Kinshasa, l’organisation au cours du premier semestre 2014, d’une table ronde des bailleurs de fonds. Fridolin Kasweshi saisir cette opportunité pour les sensibiliser sur la nécessité de mobiliser des ressources nécessaires en vue de la poursuite du bitumage de tous les tronçons entre Kananga et Mbuji-Mayi ainsi que la réhabilitation de la route asphaltée reliant la ville de Mbuji-Mayi à celle de Mwene-Ditu vers le Katanga. Il a indiqué à ce sujet que le gouvernement a besoin de cinq milliards de dollars américains pour rattraper le retard qu’accuse le pays en matière d’infrastructures et se mettre au standard africain.
Ce défi, a-t-il ajouté, plombe le développement de la République Démocratique du Congo, soulignant que la mobilisation de toutes les forces vives est nécessaire pour espérer atteindre l’émergence de la RDC à l’horizon 2030.
Evoquant la signature de l’accord, le ministre Kasweshi a affirmé que les investissements consentis par les partenaires sur les tronçons Batshamba-Loange, Loange-pont Lovua, pont Lovua-Tshikapa permettront d’engager également les travaux de bitumage des tronçons Tshikapa-Kananga au Kasaï Occidental.
Il a relevé qu’une requête a été adressée à la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) pour le bitumage de 50 km au delà de Kananga et la sensibilisation des autres partenaires financiers arabes pour la couverture des tronçons menant à Mbuji-Mayi. L’objectif est d’avoir la nationale 1 asphaltée sur toute sa longueur, évaluée à près de 3.300 km.
Le pont Banunu fin prêt
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), Médard Ilunga, a fait savoir que tous les travaux de construction des ponts et dalots sur le Boulevard Lumumba à Kinshasa sont achevés. Le Dg de l’ACGT s’exprimait à l’issue de la visite d’inspection que le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures, travaux publics et reconstruction a effectuée mardi 7 janvier dernier sur ce Boulevard reliant le centre ville à l’aéroport international de N’Djili.
La société chinoise GREC 7, a-t-il dit, est préoccupée par la mise de la couche de fondation de la chaussée sur la première aile et la couche de fondation avec la terre jaune sur la deuxième, en vue de raccorder la chaussée aux ouvrages de franchissement. Il s’agit également de fermer les joints sur les ponts avant de les ouvrir au trafic.
L’entreprise chinoise a entrepris au niveau du pont Banunu, dans la commune de Matete, des travaux de stabilisation du remblai effectué en terre jaune par la construction des perrés et d’aménagement de la voie de sortie du Viaduc de Matete. La fin des travaux, initialement annoncée pour décembre 2013, est fixée pour la fin du mois de janvier 2014. L’Agence congolaise de grands travaux, rappelle-t-on, coordonne les projets initiés par le gouvernement avec les partenaires chinois et en assure le contrôle de conformité selon les normes en matière de génie civil.