KINSHASA, L’inflation en République démocratique du Congo (RDC) pourrait être inférieure à 1% en 2013 si elle se poursuit au rythme du premier semestre où elle a atteint 0,37%, a affirmé samedi matin le Premier ministre, M. Augustin Matata Ponyo.
Evoquant une “prouesse exceptionnelle”, le chef du gouvernement a affirmé lors d’une conférence de presse que “si la même rigueur continue on en sera à moins de I%” à la fin de l’année en cours. Le gouvernement prévoyait une hausse de 4%, a-t-il précisé.
M. Matata Ponyo a par ailleurs affirmé que le taux de croissance, prévu à 8,2% par le gouvernement pourrait atteindre, “selon plusieurs économistes 8,8 %”. Le FMI prévoyant, selon lui, 8,3%. Selon M. Matata Ponyo, les efforts devraient désormais porter sur l’amélioration des conditions sociales des congolais.
“La crédibilité budgétaire du gouvernement reste forte” a affirmé le premier ministre congolais. Le taux directeur de la banque centrale étant fixé à 3% depuis février 2013, alors qu’il était de 77% en décembre 2009.
Alors que le taux de change avec le dollar reste inchangé depuis à 920 francs congolais pour un dollar, les réserves de change s’élèvent, a-t-il annoncé, à 1,7 milliard de dollars alors qu’elles étaient de 70 millions de dollars à la fin des années 2000.