LE SOMMET Seedstars Afrique représente une opportunité unique de rencontrer les acteurs clés de la région, de se joindre à la conversation pour changer positivement le récit africain, et assister aux pitches et interventions des meilleurs entrepreneurs en Afrique. Le forum qui vient de se tenir à Dar es Salaam marque la fin de la tournée en Afrique de Seedstars World, après avoir visité 25 pays de mai à novembre 2018. Les 25 gagnants locaux de Seedstars World ont participé au camp intensif de croissance Seedstars Growth ainsi qu’à une journée des investisseurs.
Le sommet de la capitale tanzanienne a réuni les meilleurs entrepreneurs du continent africain pour une conférence régionale. Selon les organisateurs, les entreprises, les gouvernements, les start-ups et les investisseurs ont été représentés à ce forum pour partager leurs connaissances, mettre en contact les parties prenantes régionales et mondiales et inciter les participants à croire au potentiel d’innovation du continent africain.
Après avoir organisé des compétitions locales dans 16 pays d’Afrique en seulement cinq mois, Seedstars World a identifié les startups les plus prometteuses dans chaque pays, mettant en lumière les écosystèmes startups locaux. Ces startups africaines représenteront leurs pays lors de la finale mondiale en avril 2019, au Sommet Seedstars en Suisse. Schoolapp, une application mobile améliorant la qualité de l’enseignement en donnant accès à des cours de haute qualité en version numérique, représentera la République démocratique du Congo.
Le Sommet africain s’est achevé par une conférence régionale. Un événement ouvert au public, composé de conférences perturbatrices, de séances de mise en réseau, de discussions inspirantes et d’ateliers sur la manière d’influer sur la vie des personnes sur les marchés émergents grâce à l’entrepreneuriat et à la technologie.
Seedstars World (SSW)
La SSW est la plus grande compétition des startups dans les marchés émergents et écosystèmes startups à forte croissance. Une trentaine (36) startups ont participé aux différentes activités proposées par le Sommet Seedstars Afrique cette année. Il s’agit de 17 gagnants du Seedstars World Tour en Afrique, 9 finalistes locaux de la compétition Seedstars World Tanzanie, 3 startups suisses, et une délégation de 3 startups en provenance de Tanga en Tanzanie. « C’est le Sommet Seedstars Afrique le plus ambitieux jusqu’à présent! », a déclaré Claudia Makadristo, le responsable régionale de Seedstars en Afrique.
Le Sommet Seedstars Afrique a débuté par une journée dédiée au Growth Bootcamp, durant lequel 20 startups ont reçu du contenu de haute qualité sur les stratégies de croissance et l’art du pitch. Pour les participants, le but du Bootcamp a été de se préparer à la phase d’expansion et de devenir plus apte à accueillir des investissements. Entre autres apports théoriques et pratiques, l’équipe Investissement de Seedstars a accompagné les participants sur les modèles de croissance et canaux d’acquisition de clients.
Un des buts de la tournée de Seedstars était d’aller au-delà des capitales et de promouvoir de plus petits écosystèmes. C’est ainsi que l’après-midi du 11 décembre, trois startups de la région tanzanienne de Tanga ont eu l’opportunité de participer à un bootcamp parallèle dédié aux délegations, sponsorisé par la Fondation Botnar. Il était prévu des sessions individuelles sur l’art du pitch, les stratégies de croissance et de passage à l’échelle, avec des mentors locaux.
Le forum des investisseurs
Le Sommet rassemble les investisseurs les plus influents et actifs de la région. Une session leur a été dédiée le 12 décembre, pour leur permettre d’échanger sur leurs bonnes pratiques. C’était également l’occasion pour eux de mieux comprendre la situation du secteur privé en Tanzanie et de partager leurs potentiels obstacles en tant qu’investisseurs. Les entrepreneurs ont pu alors pitcher devant ce parterre d’investisseurs et les rencontrer lors de réunions individuelles pour avoir un retour sur leur modèle économique, et créer de potentielles opportunités de financement pour le futur.
La journée a commencé avec un certain nombre d’ateliers accessibles uniquement sur invitation, portant sur une série de thèmes liés à la réalité quotidienne des entrepreneurs africains, tels que « Mettre l’innovation et les technologies au service d’un fort engagement civique », ou bien « S’appuyer sur l’innovation et la recherche académique pour la création d’emplois décent pour la jeunesse africaine ». Experts sectoriels et entrepreneurs expérimentés ont engagé la discussion et éclairé les participants sur le contexte et les principaux points bloquants, pour aboutir collectivement à des solutions concrètes prêtes à être mises en place.
Le déjeuner de networking a été l’occasion pour les participants d’assister aux pitchs des 17 gagnants du Seedstars World Africa Tour sur scène, entrecoupés par une série d’interventions d’entrepreneurs inspirants qui ont narré leur aventure entrepreneuriale et personnelle.
Entre autres, Marcello Schermer, Expansion Manager chez Yoco, Eldrid Jordaan, Fondateur de Govchat, et Doreen Kessy, Chief Business Officer chez Ubongo, ont partagé des anecdotes exclusives et des informations éclairantes sur leur entreprise et leur expérience. Ils ont expliqué comment ils utilisent la technologie pour résoudre des problèmes locaux et régionaux, analysé les points forts du continent et les éléments restant à améliorer pour permettre aux startups africaines de passer à l’échelle et faire face à leurs concurrents mondiaux.
Selon les organisateurs, ces interventions entrent dans le cadre de l’initiative de Seedstars, qui visent à réunir les experts, entrepreneurs et leaders sectoriels africains les plus influents pour faciliter les échanges donnant lieu à des réalisations concrètes sur le continent.
Le tour de l’écosystème
Startups, mentors, ambassadeurs de Seedstars et investisseurs ont eu aussi la possibilité d’échanger avec des acteurs de l’écosystème local lors de sessions dédiées. Les participants ont visité plusieurs incubateurs et accélérateurs d’entreprises et ont pu engager la conversation avec des entrepreneurs et influenceurs locaux pour mieux comprendre les succès et les obstacles rencontrés par le monde entrepreneurial local.
Le sommet a bénéficié du précieux concours de : I4ID, Seedspace Dar es Salaam, Canton de Vaud, l’ambassade de Suisse en Tanzanie et Zambie, Merck, Luminate, Botnar et Google.
Seedstars, fiche
Seedstars est une entreprise suisse dont la mission est d’avoir un impact positif sur la vie des citoyens des marchés émergents grâce à la technologie et l’entrepreneuriat, avec une attention particulière portée aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Elle met en relation les acteurs clés des écosystèmes entrepreneuriaux, construit des entreprises de A à Z avec des partenaires publics et privés, et investit dans des startups à forte croissance au sein de ces écosystèmes.
Seedstars a pour ambition de favoriser l’entrepreneuriat et les investissements à impact dans le monde. Grâce à ses différentes activités allant du repérage de startup et de l’organisation d’événements, à la création d’entreprise et de programmes d’accélération, Seedstars a réussi à construire au fil des ans la plus grande communauté d’acteurs du changement dans les marchés émergents.
Le groupe Seedstars comprend la plus grande compétition de startups sur les marchés émergents (Seedstars World Competition), le Forum de l’entrepreneuriat pour les marchés émergents (Seedstars Summit), des espaces physiques dédiés à l’entrepreneuriat partout dans la monde (Seedspace), des programmes d’accélération (Seedstars Growth), des programmes de formation (Seedstars Academy) et une entité juridique d’investissement couplée à un fonds et à un laboratoire de startup (Seedstars Investments). Les principaux partenaires de Seedstars sont, entre autres, Enel (énergie), l’École de Management de Fribourg (HEG Fribourg) et TRECC – Transforming Education in Cocoa Communities (Education), BBVA (Finance), Tag Heuer (Entrepreneuriat féminin, Economies de temps, et innovation), Merck (Santé) et Continental (Mobilité).