Les Léopards testent leurs griffes

En prévision des éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des nations 2017, l’équipe nationale affûte déjà ses armes. Elle se rendra dans l’ancienne métropole pour un stage bloqué.

Le sélectionneur national Florent Ibenge a donné le ton pour la campagne congolaise dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2017, au Gabon.  Il a en effet dévoilé, le 22 mai, la liste des 25 joueurs retenus pour cette épreuve. « Nous nourrissons des ambitions sérieuses pour ce championnat », a-t-il déclaré. Selon les spécialistes du sport-roi, cette phase éliminatoire s’annonce assez abordable pour l’équipe nationale par rapport à l’édition précédente où elle s’était qualifiée de justesse comme meilleure troisième derrière le Cameroun et la Côte d’ivoire. Pour rappel, après le tirage au sort effectué le 8 avril au Caire, en Egypte, la RDC évoluera dans le groupe B au coté de l’Angola, de la République centrafricaine et de Madagascar. Pour ce faire, les Léopards entreront en lice dans face à Madagascar le 14 juin à Kinshasa. Ainsi pour ne pas manquer le coche, un stage bloqué est prévu en Belgique à partir du 29 Mai. Deux rencontres sont prévues les 3 et 9 juin, à Mons, contre le Burkina Faso et le Cameroun. Après des multiples recherches des jeunes talents et diplomaties du staff technique congolais, les nouveaux noms entre dans la danse. Ils sont accompagnés des anciens qui ont participé à la dernière CAN Guinée-Equatoriale cette année. Il n’ya qu’un seul joueur évoluant au pays sur la liste car la majeure partie, surtout ceux de V. Club, prépare le match retour de la coupe de la CAF face au Stade Malien.

Paul-José Mpoku et les autres hésitent encore

Malgré les divers contacts menés, il ya encore des freins qui bloquent certains footballeurs congolais. C’est le cas de Paul-José Mpoku. Ce jeune joueur belgo-congolais, sociétaire de Cagliari, en Italie sera le grand absent de ce stage. Il est l’un des ceux qui doutent encore de leur avenir dans une sélection. Selon certaines sources, il réfléchirait encore avant de prendre une décision définitive sur sa prochaine équipe nationale. Les Diables rouges ou les Léopards ?  Certains binationaux n’ont pas été convoqués à cause du temps de traitement de leurs dossiers à la Fédération internationale de football association (FIFA). «C’est ce que font les clubs ainsi que les sélections européennes, ils mettent un tout petit peu la pression sur nos athlètes, mais ça ne me dérange pas. Je leur avais dit qu’ils ont une chance parce qu’ils sont binationaux, de jouer soit pour nous, soit pour l’un ou l’autre pays. Là, maintenant qu’on s’intéresse à eux, les autres pays nous emboîtent les pas. Tant mieux pour les gamins. Il faut qu’ils réfléchissent bien pour qu’ils soient internationaux. Quant à nous, les portes restent ouvertes», a affirmé Florent Ibenge.