Il règne actuellement une confusion à la Sous-division provinciale de l’EPSP Bagata, dans le district du Kwilu au Bandundu à la suite de la décision de l’Inspecteur Chef de Pool, M. Zaza de fixer de façon unilatérale à 10.000FC, le taux de paiement de frais pour le contrôle des fiches des finalistes du secondaire alors qu’officiellement ce taux est fixé à 7.000FC par les autorités provinciales.
Difficile entente
L’Abbé Damas Kingumba, Curé de la Paroisse de Bagata qui a livré l’information à « Business et Finances », a indiqué que l’Inspecteur a promis des résultats ‘’Néant’’ à toutes les écoles catholiques de la Sous-division au motif que l’Eglise catholique, mieux le clergé, serait en train d’entêter les parents au cours des messes à ne payer que les frais exigés par les autorités officielles, à savoir 7.000FC et non 10.000FC comme l’a imposé l’Inspecteur.
Devant cette peur de voir leurs enfants échouer aux épreuves nationales, des nombreux parents commencent à retirer leurs progénitures des écoles conventionnées catholiques pour les réinscrire dans des écoles d’autres réseaux. Ils lancent un vibrant appel aux pouvoirs publics à vite intervenir pour ramener le calme et la sérénité dans cette contrée rurale où le pouvoir d’achat est pratiquement nul. A la limite, les parents affirment qu’il est tout simplement difficile de réunir 10.000FC en peu de temps. Donc, une tâche impossible.