L’insuffisance des panneaux de signalisation sur les routes inquiète

avenue_content

Les panneaux de signalisation sur les routes en RDC sont en nombre insuffisant.  C’est le cas  notamment des routes dans la partie Ouest du pays dans le Bas Congo.  Le service de l’Etat qui a dans ses attributions la gestion de ces panneaux s’en plaint. La  Commission Nationale de la prévention routière, CNPR, se sent marginalisé par l’Etat propriétaire. A ce sujet, son directeur provincial  pour le Bas Congo révélait à la presse fin novembre 2013  le nombre de panneaux de signalisation effectivement installés dans sa province : sept cent sur plus de  deux milles  prévus.  Plus grave, a-t-il ajouté une bonne centaine de panneaux de signalisation est détruite par les usagers de la route.

Pour le responsable de la CNPR, il s’agit là d’une négligence  à déplorer. Car, disait-il, son service joue un rôle de premier plan dans la prévention, en amont de la sécurité routière. Aussi, ajoutait-il, la CNPR réglemente à travers ces panneaux de signalisation, la route.

En outre la CNPR a  un role à jouer dans le cadre du civisme sur la route. Concernant justement le civisme sur la route, nul n’ignore les résultats atteints par les deux phases de cette campagne organisées cette année aux premier te deuxième trimestre. Parmi les résultats figurent la distribution des dépliants et extraits du code de la route à plus de ix milles usagers et le recyclage d’environ cinq milles chauffeurs sur la signalisation routière, la réglementation et le maniement des engins.

D’autres résultats, indique-t-on dans l’ouvrage intitulé «  Gouvernement Matata I, la RDC à bras le corps  publié par le ministère des médias chargé des relations avec le parlement et de l’initiation à la Nouvelle citoyenneté touchent à la distribution su téléphone portable via des sms, le message principal de la campagne. La sensibilisation sur la prévention et la sécurité routière par les émissions radio et télévisions fait aussi partie des résultats.  Mais égalent les causeries morales avec les policiers sur les attitudes à abandonne.  Le directeur provincial de la CNPR bas Congo plaide pour une implication large de son service dans la campagne sur le civisme sur la route et dans d’autres projets  en rapport avec le mandat de son service.