Pour offrir des solutions de paiement dans 32 pays d’Afrique subsaharienne, la banque panafricaine ajoute cette nouvelle carte à sa gamme de services.
Le groupe bancaire panafricain Ecobank a signé, le 15 juin, un accord avec MasterCard. Le but est de trouver des solutions de paiement dans 32 pays d’Afrique subsaharienne. Ce mode de paiement n’était jusqu’ici opérationnel qu’au Nigeria depuis avril 2014.
L’accord prévoit l’émission des cartes de débit, des cartes prépayées et des cartes de crédit au profit de plusieurs millions de clients dans les pays concernés au cours des dix prochaines années. L’objectif est d’accroître l’utilisation et l’acceptation des solutions de paiement électronique dans la région. Il sera donc installé des milliers de terminaux de paiement électronique auprès des commerçants et des enseignes de grande distribution.
Le directeur général du groupe Ecobank, Albert Essien, a déclaré que « cette initiative va nous permettre d’étendre notre réseau d’acceptation de la carte MasterCard à des milliers des marchands à travers l’Afrique et de développer ainsi notre activité e-paiement ».
De son côté, le président de Mastercard pour la région Afrique et Moyen Orient, Michael Miebach, a souligné que l’augmentation de points d’acceptation de la carte MasterCard en Afrique signifie que davantage de consommateurs et de commerçants vont profiter d’une protection supplémentaire contre les risques et les coûts associés au paiement en espèces. Ceci est particulièrement important en Afrique où plus de 90% des transactions sont encore effectuées en cash.
Des retraits en espèces dans plus de 900 000 DAB
Les avantages d’une MasterCard Ecobank sont multiples, renseigne le site du groupe bancaire. Elle permet d’effectuer des règlements à l’étranger. Les clients qui en, sont détenteurs peuvent réaliser des opérations bancaires et procéder à des paiements sur internet, par téléphone depuis leur domicile dans plus de vingt-deux millions de points de vente à travers le monde.
La carte permet aussi de bénéficier d’un crédit sécurisé en ligne ainsi que d’autres privilèges associés globalement à la marque MasterCard. Le porteur peut retirer des espèces dans plus de 900 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) installés dans des boutiques, banques, aéroports, grandes artères de 210 pays. Cette carte est utilisable dans les distributeurs DAB affichant le logo ’’Mastercard’’.
La Mastercard convient aussi bien aux personnes physiques qu’aux personnes morales. Sur la liste des pays bénéficiaires de cet accord on trouve la RDC, le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cap-Vert, la RCA, le Tchad, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Équatoriale, la Gambie, le Gabon, le Kenya, le Liberia, le Malawi, la Guinée Bissau, le Mali, Mozambique, le Niger, le Zimbabwe, la Guinée. Selon une source contactée chez Ecobank RDC, l’émission de la MasterCard sera rendue progressivement opérationnelle dans chacun des pays cités ci-haut.