Prix Nobel : l’Académie suédoise dans la tourmente

Depuis le début du mois d’avril, un scandale touche l’Académie suédoise, qui décerne chaque année le prix Nobel de littérature. Le Français Jean-Claude Arnault, marié à une académicienne, est accusé d’agression sexuelle par dix-huit femmes. 

Sur une place de Stockholm, face à l’Académie Nobel, des manifestants se sont rassemblés. Les habitants de Stockholm ne sont guère habitués aux manifestations. Ici pas de slogans, ni de banderoles, mais des discours indignés à la suite du scandale qui secoue l’académie. Sa secrétaire perpétuelle, Sara Danius, voulait faire le ménage. Et elle a été obligée de démissionner. Pour Anna, c’est une véritable injustice.

« Nous avons une femme qui est punie pour la faute d’un homme, accusé entre autres de viol. Les membres de l’Académie suédoise doivent démissionner, car ils traînent notre réputation dans la boue. » D’autres rassemblements étaient organisés ailleurs dans le pays. Pour soutenir Sara Danius, mais aussi conjurer cette menace qui pèse aujourd’hui sur le prix Nobel de littérature. Frappée par des démissions en série, l’Académie suédoise ne compte plus que onze membres, ce qui est insuffisant pour désigner un lauréat. Or il faut attendre la mort d’un académicien titulaire pour pouvoir le remplacer. 

La seule issue à cette crise sans précédent serait que le roi de Suède change cette règle… vieille de plus de deux siècles. Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Les prix sont actuellement décernés en octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

À sa mort, le Suédois Alfred Nobel a laissé un héritage de 32 millions de couronnes (monnaie suédoise). Cette fortune vient de son invention. Dans son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au Cercle suédois et norvégien de Paris, Alfred Nobel a demandé que soit créée une institution qui se chargerait de récompenser chaque année des personnes qui auront rendu des grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. 

La Fondation Nobel a été créée le 29 juin 1900. C’est elle qui gère l’exécution des dernières volontés d’Alfred Nobel, contrôle le respect des règles dans la désignation des lauréats et vérifie le bon déroulement de leur élection. Elle est également chargée, par la voie d’un comité propre à chaque branche et selon les propositions de personnalités éminentes dans les cinq domaines, d’établir des listes préalables de nominations communiquées aux différentes instances qui attribuent le prix. La première cérémonie pour attribuer le prix Nobel eut lieu, cinq ans après la mort de son fondateur, dans l’ancienne académie royale de musique de Stockholm, le 10 décembre 1901. À partir de 1902, les prix furent remis des mains du roi de Suède, hormis le Nobel de la paix qui est remis par le roi de Norvège car, jusqu’en 1905, la Suède et la Norvège relevaient de la même Couronne ; c’est à compter de la séparation de ces deux nations en 1905 que cette répartition des prix Nobel entre les deux pays fut arrêtée. Les lauréats de chaque prix Nobel se partagent un montant d’environ 880 000 euros, dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières. Le montant de la récompense a été diminué en 2012 par la Fondation Nobel, afin de garantir la pérennité financière du prix.