LE MAGNAT de 65 ans est décédé des suites d’une crise cardiaque au milieu de l’opération, a rapporté Fox News. L’histoire de Laniado est tragique. Mais cela ne signifie pas que l’agrandissement du pénis est dangereux, selon Norman Rowe, un chirurgien plasticien basé à New York. « [La mort de Laniado] n’avait rien à voir avec la procédure », a déclaré Rowe, qui n’était pas impliqué dans l’affaire Laniado, au Daily Beast. « C’était une mort anesthésique. »
Selon Rowe, Laniado aurait peut-être opté pour différentes procédures d’agrandissement du pénis, notamment un allongement chirurgical (ce qui implique de couper un ligament à la base du pénis) ou des injections de comblement. Aux États-Unis, un seul traitement avec un implant en silicone, Penuma, a été approuvé par la FDA. Qui n’a approuvé ni l’allongement ni les charges. Cependant, selon Rowe, les procédures peuvent toujours être exécutées légalement de manière « off-label ».
C’est ainsi que Rowe fournit des injections de remplissage à sa clinique depuis environ six ans, affirmant qu’il effectue l’opération sur environ 20 à 25 hommes chaque semaine. Chaque injection de charges d’acide hyaluronique coûte entre 250 et 750 dollars et ajoute du poids, a précisé Rowe; les patients commencent généralement avec environ dix.
Trois hypothèses probables
Rowe a déclaré qu’il y avait trois explications probables à la mort de Laniado, toutes liées à l’anesthésie. Premièrement, la clinique de Paris aurait pu lui donner une anesthésie générale, ce qui aurait pu exacerber des problèmes cardiaques préexistants. « Si vous obtenez une anesthésie générale et que vous avez une maladie sous-jacente dans votre cœur, vous allez la démasquer, et elle va se montrer », a déclaré Rowe.
Mais Rowe pense que cette option est extrêmement improbable car il n’y a aucune raison de mettre une personne sous anesthésie générale pour une intervention aussi mineure.
La seconde possibilité est que la clinique ait mal administré une dose d’anesthésie locale. En général, les médecins injectent une anesthésie générale dans la peau et les tissus adipeux. Mais si l’anesthésie était injectée dans un vaisseau sanguin, elle aurait pu arrêter le cœur de Laniado.
La troisième possibilité que Rowe pense être la cause la plus probable de la mort de Laniado est une surdose accidentelle par sédation, un traitement beaucoup plus doux qui laisse le patient conscient et respire. « Cela aurait pu être la même chose que Michael Jackson: quelqu’un aurait pu vous prendre une surdose », a déclaré Rowe, faisant référence à la mort de la pop star sous un type d’anesthésique appelé Propofol.
Bien qu’il soit possible que du filler ait pu être injecté dans un vaisseau sanguin et blesser le cœur de la même manière, a déclaré Rowe, il est extrêmement peu probable en raison de la direction du flux sanguin et de la taille et de l’emplacement des vaisseaux sanguins dans le pénis.
Aucun effet indésirable sérieux
Il n’y a pas eu beaucoup d’études sur l’innocuité et l’efficacité des charges d’acide hyaluronique, mais les premiers résultats ont été positifs. Une étude réalisée en 2003 dans The Journal of Impotence Research sur 187 hommes qui avaient subi la procédure n’a révélé « aucun effet indésirable sérieux » et indiqué que cette procédure semblait « sans danger et efficace ». Une étude de 2011 dans The Journal of Sexual Medicine sur 50 patients ont abouti à une conclusion similaire, ne trouvant pas de réactions indésirables graves. Les auteurs sont allés jusqu’à décrire le traitement comme « une technique très efficace et sans danger pour l’agrandissement du pénis ».
Un porte-parole de la FDA a confirmé par courrier électronique au Daily Beast que les agents de remplissage à base d’acide hyaluronique n’avaient pas été approuvés pour utilisation ailleurs que sur le visage. « Nous ne recommandons pas l’utilisation de matériaux – approuvés ou non approuvés – pour l’augmentation corporelle », ont-ils déclaré.
D’autres techniques ont été légèrement critiquées. L’American Urological Association ne mentionne pas les charges d’acide hyaluronique, mais affirme que l’agrandissement du pénis et les charges à base de graisse « ne se sont pas révélées sûres ni efficaces ». Une injection de pénis à base de graisse a tué un homme en Suède en 2017, une partie de la graisse injectée est entrée dans une veine et a provoqué une embolie.
La ligne de fond? L’agrandissement du pénis est une procédure médicale et nécessite l’intervention d’un médecin réputé, voire d’un anesthésiste réputé. Rowe a déclaré qu’il veillait à faire appel à un expert s’il plaçait un patient et conseillait aux patients de s’assurer que leur médecin était à l’aise avec toutes les responsabilités qu’ils assumeraient au cours de la procédure.