En 2016, Rawbank a été, encore, désignée « la Banque de l’année en République démocratique du Congo » par le très sérieux « The Banker », une publication du « Financial Times », qui fait autorité dans le secteur de la finance internationale. Cette énième et juste récompense (après 2009, 2010 et 2011) a reconnu les performances réalisées au cours de l’année mais aussi son travail dans un environnement politique et sociale difficile et instable. Et, de surcroît, hostile au climat des affaires. Cette année, Rawbank a annoncé sa désignation comme la « Meilleure banque de la République démocratique du Congo » par le magazine américain Global Finance. La banque a reçu cette distinction pour « sa capacité à croître dans un marché fragile ».
En septembre 2015, Rawbank avait déjà été désignée comme « la Banque la plus sûre de la République démocratique du Congo » par le même magazine fondé en 1987, qui s’adresse essentiellement aux décideurs du secteur financier à travers le monde. Rawbank confirme ainsi sa place de leader sur le marché financier congolais. Avec une taille de bilan d’un milliard de dollars en 2015 et une part de marché d’environ 19 %, ce prix reconnaît le travail commencé en 2002. La banque des frères Rawji a, en effet, franchi le cap symbolique de 1 milliard de dollars de total de bilan en 2015, selon son administrateur-délégué général, Thierry Taeymans. À l’image de leurs aïeuls, les Rawji ont pour objectif l’excellence : « produire un service innovant et de haute qualité ».
Des indicateurs au vert
Selon Thierry Taeymans, la banque est très ambitieuse pour le Congo dont le potentiel est immense malgré les « incertitudes conjoncturelles ». Il est convaincu que l’activité bancaire est essentielle pour construire une économie plus inclusive au profit du plus grand nombre. La banque compte plus de 400 000 clients et revendique un réseau de plus de 80 points de vente, dont 50 agences réparties sur toute l’étendue du territoire. Rawbank, qui célèbre son 15è anniversaire cette année, revendique un bilan satisfaisant en se basant sur les résultats de l’exercice 2016. Le bilan de la banque s’est établi à 1 095 millions de dollars, alors que les dépôts de la clientèle et les opérations de crédits sont arrêtés respectivement à 695,5 millions et 448,7 millions de dollars. « Ces performances reposent d’abord sur une rentabilité de court terme et une exposition aux risques diversifiée », explique Thierry Taeymans.
D’après lui, la banque porte « une grande attention à sa clientèle avec une qualité de services et une offre de produits de plus en plus large ». La banque déclare s’être fortement engagée dans « le financement de l’économie du pays, notamment auprès du secteur privé et des particuliers en faveur de l’inclusion financière ». En tant que « seule banque à être notée (B3) par l’agence internationale Moody’s en RDC », la banque soutient également les PME congolaises grâce à des financements internationaux. Une stratégie payante car elle a permis à la banque d’augmenter ses fonds propres à 115 milliards de francs congolais, soit la banque la plus capitalisée du pays, pour notamment absorber la baisse du franc congolais par rapport au dollar.
Produits et services
Pour asseoir son leadership, la banque pionnière dans la monétique et le paiement en ligne en RDC mise sur « la rentabilité, la sûreté et la pérennité en ouvrant chaque année cinq nouvelles agences pour étendre davantage son réseau ».
La Rawbank offre des produits et services destinés aux particuliers, sociétés et institutions opérant en RDC. Le marché commercial couvre les PME et les institutions, le marché privé, les segments VIP et Élite, tandis que le marché de détail vise les clients individuels, qui constituent la nouvelle classe moyenne émergente. Le plan stratégique 2016 attache une grande importance à la qualité des services bancaires : comptes courants, comptes d’épargne et d’investissement, jeunes comptes des gens ; crédit à la consommation ; prêts d’investissement et garanties bancaires ; gamme complète de produits électroniques ; services bancaires mobiles internet bancaire ; assurance…
Le compte à vue. Le compte à vue Classique est idéal pour gérer son argent en « toute simplicité » et effectuer ses opérations bancaires « sans soucis ». Avec votre carnet de chèque personnalisé, le client a la possibilité d’effectuer ses retraits pendant les heures d’ouverture. Le compte donne également accès aux différents moyens de paiement électroniques (cartes de banque, guichets automatiques bancaires, terminaux de paiement électronique, RawbankOnline, ALERT Banking…).
Le compte Academia. Il est destiné à toutes les personnes âgées de moins de 28 ans. Il n’a que des avantages: pas de solde minimum, ni de frais de tenue de compte, ni encore de frais de retrait. Le compte Academia rapporte 4 % d’intérêt annuel sur le compte jusqu’à 2 500 dollars de solde, 2 % d’intérêt annuel sur le compte pour un solde allant de 2 501 à 10 000 dollars, 0,5 % du montant des achats faits avec la carte remboursé en fin d’année. La carte Academia offre la possibilité de retirer de l’argent dans tous les distributeurs du réseau Multipay. Frais annuel de la carte : 15 dollars.
Le compte d’épargne ou le compte Fidélité. Le compte Fidélité est un compte d’épargne classique, disponible en dollar ou en franc. Avec ce compte, l’argent est disponible à tout moment. En outre, l’argent non utilisé est bonifié d’un taux d’intérêt. Il n’y a pas de frais de tenue de compte à payer. Le taux d’intérêt est de 2 % par an (USD) et de 5 % par an (CDF). Frais annuel de la carte : 25 dollars. La carte Fidélité donne la possibilité de retirer de l’argent dans tous les distributeurs du réseau Multipay.
Le compte d’épargne Fidélité V Club est un compte dédié aux membres et supporteurs de l’équipe de football AS V Club et dont une partie des intérêts créditeurs (3 % par an) est reversée au club (le 1/3 de la bonification) et l’autre partie au supporteur titulaire dudit compte. Ce compte est accompagné de 3 types de carte : Classic (20 dollars), Gold (50 dollars) et Platinum (100 dollars). La carte bancaire Fidélité V Club offre plusieurs avantages tels la carte de membre de V Club, l’accès gratuit aux séances d’entraînements, l’accès au stade pour les matchs locaux et internationaux. Il n’y a pas de frais de tenue de compte. La carte Fidélité V Club donne la possibilité de retirer de l’argent dans tous nos distributeurs du réseau Multipay. Une partie du prix de la carte est reversée au club.
Le compte Fidélité Kimbaguiste est un compte destiné aux fidèles de l’Église Kimbaguiste et dont une partie des intérêts créditeurs (3 % par an) est rétrocédé à l’église (les 2/3 de la bonification) et l’autre partie au fidèle titulaire dudit compte. Il est accompagné d’une carte bancaire (20 dollars dont une partie du est reversée à l’église). Il n’y a pas de frais de tenue de compte. La carte Fidélité Kimbaguiste donne la possibilité de retirer de l’argent dans tous nos distributeurs du réseau Multipay.
Le compte Renaissance est un compte qui permet de construire une « épargne fructueuse » et la formule d’épargne « idéale alliant protection et rendement ». Son principe est simple : « plus vous épargnez longtemps, meilleur est le taux ». Après le dépôt initial, les dépôts mensuels sont automatiques, selon le montant, pour alimenter le compte.
Le compte à terme ou le dépôt à terme (DAT). C’est un dépôt bancaire qui ne peut être retiré qu’à l’échéance d’une durée déterminée. Le DAT donne la possibilité de placer l’argent pendant plusieurs mois ou années pour bénéficier d’une rémunération dont les conditions sont définies dès la souscription. Les intérêts du placement sont payés à l’échéance avec le remboursement du capital.
Crédits
Rawbank met à la disposition des consommateurs de produits et services financiers une large gamme de crédits à la consommation afin de « répondre au mieux …
…aux différents besoins financiers » de la vie courante.
Le crédit Express a été conçu pour répondre avec « efficacité » aux besoins exprimés par les particuliers en RDC. La banque a mis ainsi sur le marché une formule de crédit personnel de crédit Express. « Souple », cette formule de crédit permet à l’emprunteur, client ou futur client de la banque, d’utiliser à sa meilleure convenance la somme mise à sa disposition.
Le crédit Confort donne la possibilité de disposer d’une réserve d’argent adaptée aux besoins du consommateur (250 à 2 000 dollars ou contre-valeur en franc). Le crédit Étude, quant à lui, porte sur les études des enfants constituent l’un de vos investissements les plus importants. Le crédit Étude est un prêt personnel qui permet de faire face aux exigences scolaires ou académiques des enfants.
Par contre, Easyshop est un crédit à la consommation affecté au financement des biens et services. Il est accordé uniquement lorsque l’achat se fait auprès d’un des vendeurs agréés par la banque. Les personnes éligibles à souscrire au compte Easyshop sont les employés des entreprises agréées par Rawbank.
Par ailleurs, EasyFly est un crédit à la consommation qui offre la possibilité aux salariés d’entreprises agréées par la Rawbank d’acheter des billets d’avion à crédit exclusivement chez Brussels Airlines. Easy Energy, lui, est un crédit à la consommation qui offre la possibilité aux salariés des entreprises agréées par la banque d’acheter à crédit des kits solaires et autres solutions d’énergies renouvelables auprès des marchands agréés.
Le crédit Auto porte sur l’achat d’un véhicule neuf en ne puisant pas dans l’épargne. Le choix et l’achat du véhicule se font auprès des concessionnaires agréés par la banque. Tandis que le crédit Moto est un crédit à la consommation qui permet de financer l’achat d’une moto neuve auprès d’un marchand partenaire de la banque. Pour souscrire à ce produit, la condition est d’être un employé d’une entreprise agréée par la banque. Le crédit Okaz’Auto est un crédit à la consommation destiné aux salariés des entreprises agréées par la banque désireux d’acquérir un véhicule d’occasion. Un large choix de véhicules est disponible auprès des marchands agréés avec un stock local ou importé.
Crédits à décaissement. Rawbank met à la disposition des consommateurs des formules de crédit adaptées à la taille de l’entreprise ou des affaires, au type de relations commerciales avec sa clientèle, à la qualité de sa gestion financière, et à la capacité à rembourser. L’objectif est de permettre d’augmenter les capacités financières pour développer ses affaires.
Le crédit Avantage est une formule adaptée aux PME. C’est une « nouvelle façon d’entrer en relation efficace avec la banque » pour financer tout type de besoin lié au développement de la petite entreprise, à l’exclusion de l’achat des terrains et bâtiments. Pour y avoir accès, l’entreprise doit avoir une expérience d’au moins 2 ans dans ses activités et avoir un compte à la banque depuis au moins 6 mois. Pendant ces 6 mois, il faut constituer une épargne et c’est au terme de cette période qu’un crédit peut être octroyé à hauteur de 200 % du montant épargné, maximum 60 000 dollars.
Les crédits fournisseur et le crédit distributeur sont deux produits pour faciliter les relations entre petites et grandes entreprises. Le crédit fournisseur est destiné aux PME fournisseurs d’une grande entreprise cliente de la banque. Cette formule permet de renforcer les capacités financières des PME éligibles grâce à des avances sur factures ou des avances sur bons de commande dans le cadre de contrats signés avec la grande entreprise.
Tandis que le crédit distributeur est destiné aux PME qui distribuent les produits d’une grande entreprise cliente de la banque. Il permet de renforcer les capacités financières des PME en finançant les achats qu’elles effectuent auprès de leur fournisseur, grande entreprise bien connue de la banque. Le crédit de caisse. Il s’agit d’une ouverture de crédit utilisable sur le compte à vue, par lequel la banque autorise à rendre le solde du compte à vue négatif à concurrence d’un montant-plancher convenu. C’est une solution qui répond aux besoins permanents en fonds de roulement à court terme.
Le retrait de l’argent du compte à vue est libre mais dans la limite de la facilité de caisse. Une facilité de crédit sur le compte à vue apporte une « sécurité supplémentaire ». Elle permet de faire face « très aisément » aux besoins temporaires en fonds de roulement. Il offre la possibilité de disposer d’un crédit continu et de retirer à tout moment de l’argent selon les besoins. Ce type de crédit est donc particulièrement indiqué pour les entreprises qui ont un grand besoin de capital d’exploitation fluctuant pour de courtes périodes.
Le crédit d’escompte. L’escompte permet d’obtenir tout de suite des fonds en échange de documents remis à la banque. Dès l’escompte, les fonds sont immédiatement disponibles sur le compte. Les documents peuvent être des lettres de change, des factures, des billets à ordre… À l’échéance du document, la banque exigera le paiement.
L’avance à terme fixe (ATF). Une avance à terme fixe est une forme de crédit à court terme simple par laquelle la banque met à la disposition de l’emprunteur une avance fixe d’un montant déterminé pour une durée déterminée et à un taux d’intérêt convenu à l’avance. Le recouvrement se fait selon un plan de remboursement négocié avec la banque. Cette avance peut prendre la forme d’un crédit d’investissement.