Afriland First Bank, banque d’affaires et de développement

En rachetant la FIBANK en juin, qui avait besoin de 40 millions de dollars pour sa recapitalisation, la banque a réalisé une grande opération de charme. Une façon de montrer au public qu’elle est un établissement vigoureux.

Afriland First Bank CD est une banque de droit congolais créée par décret présidentiel (n° 05/032 du 13 mai 2005). C’est une filiale d’Afriland Firts Group qui, depuis plus de 25 ans, travaille à « redonner à l’Africain sa dignité et sa fierté  d’appartenir à une grande civilisation et à l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs et leaders africains aptes à relever le défi de la mondialisation ». Afriland First Group a son siège à Genève en Suisse et présente dans une dizaine de pays en Afrique (Cameroun, Guinée Équatoriale, Sao Tomé et Principe, Liberia, Zambie, Bénin, Soudan du Sud, Guinée, Côte d’Ivoire, RDC et République du Congo…).

Le groupe entend fédérer les investissements au sein des banques filiales et la CCEI BANK. Dès sa création en 1987, Afriland First Group a pris l’option de susciter l’émergence d’une classe d’entrepreneurs capables d’impulser le développement du continent. Cette vision se traduit par la mise à la disposition de la clientèle des produits et services adaptés. Afriland First Bank CD a des agences à Kinshasa, Gemena, Boma, Matadi, Lubumbashi et Goma. La banque prévoit d’ouvrir d’autres agences à travers le pays dans l’objectif de rapprocher les services bancaires de la population.

La banque déclare participer au financement du secteur public et privé à travers les services bancaires classiques et les services financiers spécialisés. Et aussi apporter une contribution au développement de la RDC à travers des « solutions adaptées aux besoins des grandes entreprises, « socle de la croissance économique » ; des PME/PMI, qui en raison de leur taille et de leurs besoins spécifiques méritent une attention particulière en matière de financement ; des particuliers, pour qui la banque développe des « produits bancaires adaptés à la situation particulière de chacun. Consciente de multiples potentialités dont regorgent la RDC, Afriland First Bank CD s’investit dans l’accompagnement du processus de développement et de croissance économique en vue de l’émergence du pays.

Produits et services

Afriland First Bank CD entend jouer pleinement son rôle d’intermédiaire financier grâce à sa politique de réduction de la fracture bancaire et à la simplification des procédures d’accès aux services financiers. La banque offre aux particuliers des crédits, des produits de transfert, des comptes bancaires, des moyens de paiement spécifiques, commerce extérieur et un programme d’épargne spécialisé. Aux entreprises, des comptes bancaires, des crédits, paiement salaires, financement spécialisé, placement à terme. Aux institutions, la contribution aux opérations de marché, l’accompagnement de l’État dans les projets sociaux, la passerelle entre secteurs formel et informel, les services spécialisés aux institutions internationales et associations.

En ce qui concerne les comptes bancaires, on distingue le compte d’épargne sur livret qui permet aux particuliers de bénéficier d’une épargne souple et bien rémunéré et dont le versement minimum à l’ouverture est de 50 dollars. Avec un solde minimum permanent de 25 dollars, ce compte génère des intérêts de 4 % l’an ; les frais de tenue de compte sont à 1 dollar le semestre ; les opérations sont limitées aux retraits et versements et se font sans commissions. Le compte donne droit à un livret d’épargne.

Le compte courant entreprise est un compte à vue ouvert aux personnes morales pour toutes les opérations bancaires.

Le versement minimum initial est de 1 000 dollars ; les frais de tenue de compte s’élèvent à 15 dollars par trimestre ; il donne droit à une attestation de domiciliation bancaire et à un carnet de chèques, ainsi que la possibilité de souscrire à une carte Privative de retrait.

Le compte chèque particulier est un compte à vue destiné aux particuliers uniquement pour toutes les opérations bancaires. Le versement minimum initial est de 100 dollars avec frais de tenue de compte de 15 dollars par trimestre. Il donne droit à une attestation de domiciliation bancaire et à un carnet de chèques, ainsi que la possibilité de souscrire à une carte Privative de retrait.

Le compte de dépôt spécial est un compte à vue à cheval entre le compte courant et le compte d’épargne. Destiné aux PME et aux salariés, il offre les avantages à la fois du compte d’épargne et du compte courant. Le versement minimum initial est de 50 dollars ; le solde minimum permanent est de 10 dollars, avec des frais de tenue de compte de 10 dollars par trimestre ; pas de commissions au versement ou au retrait. Ce compte donne droit à une attestation de domiciliation bancaire.

Le compte de dépôt islamique est un compte dont le fonctionnement est conforme aux préceptes de l’islam. Il permet aux pèlerins de constituer progressivement une épargne pour leur voyage à la Mecque. Le versement minimum initial est de 50 dollars ; le solde minimum permanent est de 25 dollars, avec des frais de tenue de compte de 5 dollars par semestre. Ce compte ne génère pas d’intérêts mais donne droit à un livret d’épargne.

Le compte fonctionnaire : le versement minimum initial en franc, pas de frais de tenue de compte. Il donne droit à une attestation de domiciliation bancaire ainsi que la possibilité de souscrire à une carte Privative de retrait.

Les placements. En ce qui concerne les placements, Afriland First Bank CD offre le Bon de caisse. C’est un placement sécurisé qui rapporte des intérêts. La souscription va de 6 à 36 mois et le taux d’intérêt est compris entre 5% et 7 %. Outre les Bons de caisse, la banque offre également le Dépôt à terme ou le compte bloqué qui est un « investissement dématérialisé » allant de 6 à 36 mois. Il est destiné aux personnes morales et rapporte 5 % à 7 % d’intérêt. Quant aux crédits, Afriland Firts Bank CD offre 5 types de crédit : le prêt scolaire, le crédit aux salariés, le crédit immobilier, le crédit d’investissement et le crédit d’équipement. Par ailleurs, la banque offre des produits électroniques tels que la carte private, la carte de débit partenaire, la carte salaire fonctionnaire, la carte prépayée et la banque à distance. Autre service : le transfert d’argent. La banque met à la disposition de la clientèle MoneyGram, un moyen pour envoyer et recevoir de l’argent ; Small World, un moyen de transfert d’argent offrant un service rapide à travers 160 pays dans le monde ; Flash Transfer, un produit développé pour les envois et retraits dans le réseau First Bank Group, présent dans 12 pays africains, en France et en Chine.