LES AMBITIONS, Rawbank en a certainement à revendre ! À commencer au pays, où ayant déjà une assise solide, la banque rêve de « voir grand pour le Congo ». Puis en Afrique et pourquoi pas dans le monde, où elle recherche de nouvelles niches. Créée en 2002, Rawbank n’a plus rien à montrer ou à prouver au pays. Cap sur l’international, telle est l’ambition ultime des fondateurs et des dirigeants actuels de la banque.
« Voir grand pour le Congo »
Comme en 2017, année d’incertitudes économiques et politiques, Rawbank sait anticiper la conjoncture en optimisant le déploiement de ses agences et en développant une gamme de services et produits proposés à ses clients. En 2019, l’objectif est d’ouvrir une agence par chef-lieu de province et bien d’autres dans les coins reculés du pays. Rawbank a construit et ouvert de nouvelles agences, notamment à Kinshasa (un Illico Store), Kolwezi, Lubumbashi, Bumba, Kambove, Ilebo, Tshikapa… Cette année, d’autres agences vont s’ajouter, notamment dans les parties du pays moins couvertes, comme à l’Équateur : Boende, Lisala, Gemena. Au Katanga, Manono et Dilolo (en prévision de la réouverture de la voie ferrée Kolwezi-Dilolo pour évacuer le cuivre et le cobalt par la voie maritime via l’Angola) sont dans le viseur.
Avec une centaine d’agences à travers le pays, notamment dans les coins reculés comme Sankukru et Lusambo, Rawbank entend se déployer davantage, même dans des endroits censés pas très rentables, afin de mieux servir au quotidien ses clients. Avec cet essaimage à travers le pays, Rawbank entend développer également, cette année, de nouveaux produits pour aller plus loin dans les services à sa clientèle.
Par exemple, Illico Cash permettra de bancariser à plus faible coût tous les Congolais. Le produit va être amélioré cette année pour aider à effectuer des paiements, envoyer de l’argent d’une personne à une autre, et éventuellement de payer le bus, le cinéma et l’abonnement télé, grâce au développement de l’infrastructure numérique dans le pays (Back borne).
« Voir grand pour le Congo », selon les dirigeants de Rawbank, c’est « démontrer un engagement constant à dépasser les attentes, anticiper les difficultés et innover sans cesse au service de tous ceux (entreprises et particuliers) qui contribuent à la modernisation de l’économie congolaise ». « Être un acteur de développement d’envergure nationale et apporter sa contribution à la société congolaise en créant des emplois et en se mettant au service de l’investissement public et privé », telle est l’ambition de Rawbank, comme le souligne Mazhar Rawji, le président du conseil d’administration dans le Rapport annuel 2018.
En 2019, explique son directeur général, la banque est à pied d’œuvre pour continuer à faire mieux encore, d’année en année. Avec la stabilisation du taux du franc congolais, fait remarquer Thierry Taeymans, de plus en plus de clients choisissent de faire appel au compte épargne Fidélité. Pour les aider à accéder à leur argent à tout moment, dit-il, Rawbank mettra à leur disposition une carte de retrait dédiée. Par ailleurs, l’offre jeune Academia sera ressortie d’une carte de débit internationale Visa pour coller au mieux aux besoins de la jeunesse consommatrice de contenus et services nécessitant des paiements en ligne. Le compte Academia sera également disponible en franc congolais pour des opérations locales avec une carte de débit Multipay.
Quant à lui, Smiley sera un compte épargne pour les enfants de moins de 13 ans, rémunéré jusqu’à un taux de 5 %. Pour sa part, Okapi, premier produit d’épargne congolais permettant l’accès aux marchés financiers, reviendra pour sa 3è édition, indexé cette fois-ci sur le cobalt. Enfin, Rawbank innove encore en proposant l’offre de crédit dédouanement aux PME. Il s’agit, explique Thierry Taeymans, de financer rapidement le dédouanement des marchandises des clients à travers des avances remboursables à court terme.
Devenir une panafricaine
« Avec une conjoncture en amélioration constante pour l’année 2019, l’avenir de Rawbank est particulièrement promoteur », confie Thierry Taeymans, le directeur général de la banque. « La banque ambitionne d’ailleurs de devenir une banque leader d’Afrique, conquérant de nouveaux marchés, en proposant de nouveaux produits et en étendant sa proximité auprès de ses clients », ajoute-t-il. La trajectoire est donc toute tracée : créer une banque panafricaine pour avoir un « poids économique et politique » fort sur le continent et par rapport à l’Europe. « Si nous restons seulement présents en RDC, il sera impossible d’avoir une agence en Europe par exemple. Or, notre ambition est justement d’ouvrir une agence en Europe pour resserrer les liens entre l’Afrique et l’Europe », confie-t-il.
Créée en 2002, Rawbank est une banque de première force aujourd’hui. Elle est la première banque commerciale du pays à avoir franchi le cap de 1 milliard de dollars en total de bilan en 2015. Avec plus de 1 600 collaborateurs, près de 100 points de vente et 1 bureau de représentation à Bruxelles, plus de 400 000 clients et 25 % des parts de marché, Rawbank est fière d’accompagner le développement de l’économie nationale.
Certifiée et primée plusieurs fois, la banque est considérée comme « un acteur financier incontournable en RDC », tant pour les particuliers, les PMI/PME que pour les grandes entreprises et institutions internationales. Rawbank est notée par Moody’s (B3), certifiée ISO/IEC 20 000 et ISO/IEC 27 001. Elle a noué des partenariats de financement avec plusieurs bailleurs de fonds internationaux (Proparco, IFC, Shelter Africa, etc.). La banque mise sur la sûreté, la rentabilité et la pérennité comme priorités opérationnelles afin de consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.
Comme on peut bien le constater, toutes ces nouveautés et bien d’autres sont le reflet de la philosophie et de la stratégie de Rawbank : « Être une banque d’entrepreneurs, de proximité et à l’écoute de ses clients ». Cette philosophie est bâtie sur la confiance (maître-mot) dans la relation avec les parties prenantes. « Elle se construit sur des preuves concrètes de performance, de maîtrise de risques, de transparence. Elle est le fruit d’une discipline de tous les instants, qui nous permet de nous assurer que notre action soit bien comprise, qu’elle corresponde à une demande et aux exigences réelles du terrain, et qu’elle fasse ses preuves jour après jour », déclare le directeur général de Rawbank.
Qui souligne que la confiance doit se gagner et se conserver grâce à un engagement constant. C’est à ce prix, dit-il, que Rawbank continue de maintenir ses grands équilibres, une croissance solide et pérenne, une maîtrise de coûts, une solvabilité élevée avec de hauts niveaux de fonds propres, une rentabilité forte au bénéfice de ses clients…
Rawbank dans 10-15 ans
Bref, tous les ingrédients qu’il faut pour s’ouvrir à l’international. Après l’ouverture d’un bureau de représentation à Bruxelles, un bureau de consultance sera ouvert en Chine. Il est également prévu l’ouverture d’un autre bureau de représentation à Luanda en Angola sous réserve du régulateur, la Banque centrale du Congo (BCC). Laquelle a autorisé Rawbank (…) Avec la Chine, il est désormais possible d’importer (et même d’exporter) des biens auprès d’un fournisseur en Chine avec des paiements directs en yuan (monnaie chinoise). C’est officiel, la BCC cote le yuan depuis plus d’un mois déjà. Il suffit simplement de demander la validation de la licence d’importation, souligne Thierry Taeymans.
D’ici à l’horizon 2030-2035 Thierry Taeymans résume la vision de la banque et la place qu’elle y tiendra : « Nous vivons une époque passionnante sur un continent en plein essor. Nous avons la chance de nous trouver dans un pays riche en ressources humaines et naturelles, qui est amené à jouer un rôle de premier plan. Dans ce cadre, Rawbank développe des ambitions à la mesure des défis à relever. » Et de poursuivre : « Un de nos projets est de nous développer à l’international, et nous avons déjà lancé les premiers jalons en ce sens. Un autre projet est d’aller en bourse pour financer notre expansion. Nous en avions déjà l’idée il y a seize ans lors de la fondation de Rawbank. Ce serait un véritable tournant dans l’histoire financière du pays, et un marqueur de la confiance dont nous jouissons auprès de nos clients et du marché. »
Aujourd’hui, conclut Thierry Taeymans, la réussite de Rawbank, plus qu’une récompense, est une « nouvelle exigence ». D’après lui, le secteur bancaire est une « pierre angulaire » de l’économie de la RDC. « Générer des emplois, œuvrer à la croissance inclusive, financer les grandes infrastructures, accompagner le secteur privé à tous les niveaux, contribuer à la prospérité de tous, tel est l’objectif qui a toujours été le nôtre », conclut-il.