KINSHASA, 01 avr 2013 (AFP) – La brigade d’intervention qui doit combattre les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo sera déployée au plus tard d’ici fin avril, a estimé lundi le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.
“Il a été convenu avec le secrétariat général (de l’ONU) que le déploiement aurait lieu 30 jours après l’adoption de la résolution. Cela signifie qu’à la fin du mois d’avril, on verra les éléments de la brigade à Goma et dans le Nord-Kivu”, a déclaré Raymond Tshibanda au cours d’une conférence de presse.
En annonçant depuis New York le 28 mars la création de cette brigade, le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, avait précisé qu’elle serait composé de soldats d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi, et qu’elle serait “opérationnelle d’ici juillet”.
Le Nord-Kivu est une province riche et instable de l’Est de la RDC où sévissent de nombreux groupes armés locaux et étrangers. Depuis près d’un an, l’armée y affronte le Mouvement du 23 mars (M23), un groupe que des experts de l’ONU disent soutenu par le Rwanda et l’Ouganda – qui démentent.
La force devrait compter au total plus de 2.500 hommes, selon des responsables de l’ONU. Elle sera formée de trois bataillons d’infanterie, assistés d’une compagnie d’artillerie et d’une compagnie de reconnaissance et de “forces spéciales”.
Ainsi renforcée, la Mission de l’ONU en RDC (Monusco), qui a pour mandat la protection des civils, se voit désormais confier la tâche supplémentaire de “mener des opérations offensives et ciblées” – seule ou aux côtés de l’armée congolaise – pour “stopper le développement de tous les groupes armés, (les) neutraliser et les désarmer”.
“Il s’agit ni plus ni moins d’une grande victoire pour notre pays. (…) Nous verrons la fin de ce cycle de violences et de conflit. (…) La roue est en train de tourner, c’est irréversible”, a-t-il conclu.
Be the first to comment