RDC: le groupe Benda Bilili existe toujours malgré le départ de 2 musiciens

[AFP] STAN HONDA

KINSHASA, 04 fév 2013 (AFP) – Le responsable du groupe de musique Benda Bilili, composé d’handicapés congolais qui ont joué dans le monde entier, a affirmé lundi à l’AFP que malgré le départ de deux musiciens il allait continuer ses tournées et sa production musicale.

“En mars, après deux mois de repos, on retourne en Europe”, a expliqué Ricky, coiffé de son petit chapeau de cuir noir devant sa maison de Ndjili, dans les faubourgs de Kinshasa.

Après le départ de Coco et de Théo, deux guitaristes, deux nouveaux: Amalfy et Randy participent aux trois répétitions hebdomadaires et la prochaine tournée dépend uniquement de leur visa, a expliqué, sans s’en inquiéter, le responsable du groupe.

“Nous sommes là”, a-t-il dit, refusant de commenter le départ de deux membres de l’équipe et expliquant que le “staff” initial est composé de 13 musiciens et que leurs tournées se font à 8.

A propos des informations publiées dans la presse parisienne sur la fin du groupe, Ricky a évoqué des difficultés avec la production pour laquelle ils avaient travaillé 3 ans sans signer de contrats.

“Il a mangé”, dit-il à propos de son ancien manager, qu’il accuse d’avoir pris une part trop importante des versements de société d’auteurs-interprètes. Il nous donnait “500 – 500”, rajoute un musicien à côté.

Un troisième album est en cours d’élaboration, ont-ils affirmé. Selon eux, 7 chansons ont été déjà enregistrées, il en reste 4.

Le groupe Benda Bilili, dont le jeu scénique est particulier avec quatre handicapés sur des fauteuils roulant, joue une rumba métallique matinée de funk. Il a été rendu célèbre par un film sur leur fonctionnement à Kinshasa, ville de 10 millions d’habitants où la grande majorité vit avec un peu plus de 1 dollar par jour.

Be the first to comment

Leave a Reply