Le Rwanda a-t-il falsifié ses bons résultats en termes de lutte contre la pauvreté ? C’était une révélation de nos confrères de France 24 en début de semaine. Selon un récent rapport publié par l’Institut national des statistiques, la pauvreté au Rwanda est en net recul, passant de 44,9 % en 2010 à 39,1% en 2014, soit une baisse de 6 points. Or pour ce nouveau rapport, Kigali a changé de méthodologie. Volonté de dissimulation politique ou simple adaptation au temps ?
Pour l’Institut national de statistique du Rwanda, il s’agit d’une simple « mise à jour » ayant suivi une « méthodologie rigoureuse », correspondant notamment à une évolution des modes de consommation. Cette « mise à jour » modifie le panier de base des ménages rwandais. « C’est une manipulation », dit le chercheur belge Filip Reyntjens, selon lequel ce changement de méthodologie rend incomparable les données du précédent rapport avec le nouveau. Pour ce chercheur, cette nouvelle méthodologie à elle seule expliquerait la baisse de 6 points. Mercredi, le ministre rwandais des Finances a accusé le chercheur belge d’être partial. « Nous sommes des techniciens, cela n’a rien à voir avec de la politique », a-t-il assuré.
Pour l’économiste Morten Jerven, une manipulation est « plausible, mais impossible à prouver ». L’auteur de Poor Numbers explique que cela fait plus de 10 ans qu’il y a des doutes sur certaines statistiques produites par le Rwanda, présenté comme un modèle par les bailleurs de fonds.