La Direction générale des impôts (DGI) a réalisé, pour les sept premiers mois de l’année, un écart négatif dans la mobilisation des recettes sur la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cela ressort du séminaire des directeurs centraux et provinciaux de cette régie financière, organisé du 7 au 9 août, à Kinshasa. Cet écart négatif est de l’ordre de 83.598.750.189,06 francs, sur un taux d’exécution de 80%. La DGI a ainsi mobilisé 341.432.118.73 francs, sur les prévisions de 425.030.868.371,79 francs, a indiqué son Directeur général, Dieudonné Lokadi. Par ailleurs, il a fait savoir que l’évaluation du niveau d’exécution de principales mesures retenues dans le cadre du programme d’activités de la DGI, pour le premier semestre 2014, indique une évolution, relativement satisfaisante, bien qu’il reste vrai que la mise en œuvre, de la plupart des actions, mérite d’être accélérée au cours de la période restante de l’année, pour produire les résultats escomptés.
Pour sa part, le vice-ministre des Finances, Roger Shulungu, a rassuré que l’ensemble du personnel de la DGI est en ordre de bataille pour gagner le grand pari, consistant à absorber le gap, d’ici à la fin de l’année, de manière à rencontrer les attentes du gouvernement.
Par contre, c’est sur les recettes hors TVA que la DGI a réalisé une performance positive. Pendant les sept premiers mois, elles connaissent une évolution très satisfaisante, accusant un taux de réalisation de 99%.