L’entreprise de distribution a annoncé l’inauguration de son nouveau siège à Kinshasa. Ce show-room est situé avenue des Poids Lourds, dans la commune de Limete.
Dans un communiqué de presse, le groupe CFAO annonçait l’inauguration, le 2 juin, en présence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, de sa nouvelle concession dans la capitale congolaise, bâtie sur une surface de 10 000 m². L’espace est constitué d’un show-room Toyota et d’un show-room Suzuki-Peugeot, les marques automobiles que CFAO commercialise. En plus des bâtiments administratifs, le siège compte un service après-vente, un service express de six baies, un atelier mécanique et un atelier carrosserie. Pour Paulo Fernandes, délégué pays de CFAO en République démocratique du Congo, cette nouvelle concession « est l’une des plus belles et des plus grandes d’Afrique centrale. C’est un signe fort qui prouve que CFAO croit en la RDC». Cela a été rendu possible « grâce aux efforts du gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires ». Quant à Richard Bielle, président du directoire de CFAO, il estime que cette réalisation « est une manifestation de la foi dans l’avenir du pays ».
Avec ce nouveau siège dont les travaux avaient démarré en octobre 2013, CFAO compte renforcer sa position de leader sur le marché congolais de la distribution automobile ou, tout au moins, préserver ses parts de marché. Paulo Fernandes ne s’y est pas trompé lorsqu’il déclare : « Le marché automobile congolais est en plein essor. Au-delà de nos secteurs traditionnels comme le privé, le privé et le parapublic, nous ciblons de plus en plus de particuliers de la nouvelle classe moyenne urbaine. En République démocratique du Congo, comme ailleurs, les clients ont besoin de marques reconnues, de pièces détachées rapidement disponibles, d’un atelier performant, d’un accueil professionnel, de services de location longue durée et de contrats d’entretien complets ».
C’est Marc Ferreol, directeur général de CFAO Automotive Equipment & Services pour l’Afrique de l’Ouest. Selon lui, « cette ouverture (…) illustre la force du Groupe dans l’automobile et permet d’élever les standards du marché avec une proposition de services moderne inédite à Kinshasa ».
Présente en Afrique depuis cent-soixante ans, la société a longtemps été considérée comme l’un des fleurons des entreprises françaises sur le continent africain. Ce qui explique sa présence, aujourd’hui, dans 34 pays, dont la République démocratique du Congo. Ses débuts à Kinshasa remonte à 2001, année où elle a racheté Afrima. Sa position n’a cessé de se consolider. À ce jour, elle est implantée à Kinshasa et à Lubumbashi.
Depuis le début de l’année 2014, le groupe a lancé une nouvelle stratégie dans les pays où elle opère. Elle est basée sur trois pôles de développement : les équipements et les services, la santé, les biens de consommation. Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires du pôle équipements et services était de l’ordre de 493, 9 millions d’euros, alors qu’au premier trimestre 2015 il ne représentait que 436, 9 millions d’euros, soit une baisse de 11, 5 %. Pour la santé, au cours de la même période, en 2014, le chiffre d’affaires se situait à 287,5 millions d’euros contre 323,4 millions d’euros, c’est-à-dire une hausse de 12,5 %. Quant au pôle biens de consommation, il est passé de 89, 4 millions d’euros au premier trimestre 2014 à 84, 6 millions d’euros au premier trimestre de cette année, soit un recul de 3 %. Dans un communiqué daté du 4 mai, CFAO a annoncé que sa financière à fin mars 2015 demeure solide avec un ratio d’endettement financier de 0, 53.
Quand on regarde l’évolution en fonction des zones géographiques du continent africain, on constate que le chiffre d’affaires varie d’une région à l’autre. Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires en Afrique subsaharienne francophone se situait à 347,8 millions d’euros, contre 365, 3 millions d’euros au premier trimestre de l’année en cours, soit une progression de 5 %. En Afrique subsaharienne anglophone et lusophone a connu une baisse de 10 % au premier trimestre 2015 (118, 3 millions d’euros) alors qu’il était de 132, 8 millions d’euros en 2014. Le recul est plus important au Maghreb (Algérie et Maroc) où le chiffre d’affaires est tombé à -49,5% au premier trimestre 2015, c’est-à-dire 70, 2 millions d’euros, contre 139 millions pour la même période en 2014. CFAO a été racheté, fin 2012, par le japonais Toyota Tsuho Corporation, actionnaire principal avec 97,2% des actions.