Première Kinshasa Fashion Week en juillet

_GEE8634

test ertertertertert

KINSHASA, (AFP) – La styliste congolaise Gloria Mteyu organise du 26 au 28 juillet la première édition de la Kinshasa Fashion Week, où cours de laquelle elle espère faire découvrir au monde le talent des stylistes de la République démocratique du Congo et de la diaspora.

“Parce que moi-même je suis styliste, et comme j’ai déjà eu l’occasion d’aller dans d’autres pays, sur plusieurs continents (…), je voulais rentrer chez moi, faire la même chose et organiser un défilé pour montrer notre talent, notre style congolais”, a déclaré à l’AFP Gloria Mteyu, 29 ans.

“On n’a pas vu beaucoup de Congolais dans d’autres Fashion Week donc là ce sera une première occasion de faire connaître les stylistes congolais qui travaillent bien”, a-t-elle ajouté.

Son autre objectif est d'”essayer de montrer qu’au Congo il n’y a pas que la guerre”, alors que l’Est de la RDC souffre depuis près de deux décennies d’une instablité provoquée par des groupes armés locaux et étrangers – notamment attirés par les importantes ressources minières.

Gloria Mteyu explique qu’une dizaine de stylistes congolais de RDC sont pour conviés, dont le tailleur Okasol qui a “déjà fait des défilés ici,et ailleurs: il a été à Bruxelles, à Paris…”. Des stylistes de la diaspora sont également attendus .

Dans la capitale congolaise, à quelques mètres du Grand Hôtel, une seule et unique grande affiche annoncepour l’nstant la Kinshasa Fashion Week. D’autres doivent être placardées la semaine prochaine dans la ville.

Gloria Mteyu, installée à New York, a vécu à l’étranger (France, Etats-Unis, Italie…). Elle a notamment étudié le modélisme à l’Académie Internationale de Coupe de Paris et le stylisme à l’Istituto Marangoni de Milan, en Italie.

Be the first to comment

Leave a Reply