Si réellement l’eau, c’est la vie, alors Tenke Fungurume Mining (TFM) a donné la vie à Fungurume. Plus d’une personne se demande quel sens aurait la vie dans cette cité minière sans la présence et surtout l’investissement de TFM dans le social, notamment l’approvisionnement en eau potable.
La population de la cité minière de Fungurume vit depuis septembre dans la fièvre de la deuxième campagne de pulvérisation intra-domiciliaire (PID) après celle du premier semestre 2013. Le médecin chef de zone (MCZ) de Fungurume, Dr Nathan Kanabwingi, qui a livré cette information à BUSINESS ET FINANCES, au cours d’un entretien vendredi 10 octobre dernier dans son cabinet de travail, a déclaré que les différentes campagnes de PID déjà menées dans cette cité minière, sise à mi-chemin entre Likasi et Kolwezi, commencent à produire des effets. Chiffres à l’appui, il a démontré comment la prévalence de la malaria est aujourd’hui à la baisse, autant pour les cas confirmés palustres que pour le décès dû à la malaria qui est à zéro aujourd’hui (voir tableau).
Appui sanitaire sans égal
Organisées et menées par l’entreprise minière TFM, ces campagnes PID consistent à pulvériser des insecticides pour tuer les moustiques et détruire leurs sites larvaires dans les maisons et leurs alentours dans le cadre des interventions de lutte antipaludique. Elles couvrent une population estimée à plus de 250.000 habitants de la cité minière de Fungurume et ses environs auxquels il faut ajouter les 7.000 travailleurs du camp TFM. Les interventions de PID se font dans douze aires de santé (AS) deux fois par an depuis 2012 grâce au partenariat USAID-Tenke Fungurume Mining. Mais TFM ne se limite pas aux seules campagnes de PID, car ses actions ne se comptent pas dans la cité de Fungurume et des environs immédiats, particulièrement dans le domaine sanitaire. Le MCZ de Fungurume a cité entre autres, la construction de trois centres de santé (CS) de vingt-deux lits chacun à Kilusonsa, Lubwe et Buyobia ainsi que de deux postes de santé à Amoni Kiboko et Mulumbo. Ce n’est pas tout. En plus de cette liste, Dr Nathan a parlé de la réhabilitation du Centre de Santé de Dipeta d’une capacité de trente lits et des travaux en cours de celui de Lukotola de dix lits et de la construction du Centre de santé de référence de Tenke. A cela s’ ajoutent une ambulance et un corbillard pour chaque zone de santé. Par ailleurs, le fonctionnement de la morgue pouvant contenir douze corps de la zone de santé de Fungurume, est tributaire de TFM qui l’a montée et qui a doté la ZS d’un groupe électrogène qu’il approvisionne carburant pour la bonne conservation des corps dans les caisses. Précisons que la morgue dont il est question est un don du Gouvernement provincial. La contribution de TFM dans le volet Santé intègre également le paquet complet de lutte contre le VIH/Sida et l’apport en médicaments pour la prise en charge des infections opportunistes et les infections sexuellement transmissibles (IST). Elle concerne aussi l’appui en médicaments et en équipements médicaux et de laboratoire dans les différents centres de santé construits par TFM. C’est ce qui explique d’ailleurs l’achat d’un appareil radio moderne dont la mise sur le marché ne date que de mars 2013.
Fungurume jonché des puits d’eau
Si réellement l’eau, c’est la vie, alors TFM a donné la vie à Fungurume où la température atteint plus de 32°C. Sans la présence et surtout l’investissement de TFM dans le social, notamment l’approvisionnement en eau potable, qui pouvait croire que l’eau jaillirait un jour de l’argile latéritique de Fungurume? TFM a rendu cela possible. En effet, TFM a fait construire cinq points d’eau à Fungurume, notamment à Dipeta 1 et 2, à Kasolondwe et à Mpala, deux à Tenke et des puits dans 60 % de villages environnants. A ce stade, cette société minière est impliquée également dans le projet des « villages assainis ». Projet qui compte déjà vingt-neuf villages certifiés cette contrée: Kakule, Kazelo, Nkanga dans l’aire de santé de Nguba ainsi que les localités de Kilusonsa, Zakeo, Postolo, Kimilombe, Mutaka, Kwatebala 1 et 2 et Kasanga; tout comme les villages de Sangana, Kampulu, Kwabedituku et Kabwe-Kakese…dans l’aire de santé de Tenke.
Aujourd’hui, l’on a comme l’impression que la société minière TFM est déterminée à prouver à l’opinion que d’une façon ou d’une autre les mines peuvent profiter à la population locale sous diverses formes. Et, elle n’a pas encore dit son dernier mot.