Après l’Afrique de l’Ouest, l’Océan Indien et l’Afrique de l’Est, le groupe Bank of Africa s’est tourné vers l’Afrique centrale pour étendre son réseau. L’ouverture en avril 2010, d’une banque commerciale, la 12è de la série, en république démocratique du Congo a confirmé la volonté du groupe BOA de s’affirmer comme « une banque panafricaine ». Pour cela, la banque revendique comme atouts ou points forts « la qualité du service offert à la clientèle, Le dynamisme et la disponibilité des équipes, la solidité financière, la cohésion du réseau, la diversité des financements proposés, l’expertise en ingénierie financière, la puissance des partenaires ».
Aujourd’hui, Bank of Africa passe pour un des réseaux bancaires puissants en Afrique. BOA pèse plus de 5 000 personnes à votre service, plus de 340 sites d’exploitation et de production dédiés, sur 15 pays, un parc de guichets automatiques bancaires et de terminaux de paiement électronique en expansion continue, plus d’un million de comptes bancaires. L’offre est « étendue » et « diversifiée » : une gamme complète de produits bancaires et financiers, une offre « attractive » en matière de bancassurance, des solutions adaptées à tous les problèmes de financement, une ingénierie financière « performante »…
Tout cela fait de la BOA un partenaire de « référence » pour la BMCE Bank appartenant à un grand groupe financier marocain, FinanceCom, et « stratégique » pour Proparco, la Société financière internationale (SFI- Groupe Banque mondiale), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Société financière néerlandaise pour le développement (FMO), la Société belge d’investissement pour les pays en voie de développement (BIO), et le fonds d’investissement AUREOS. Bref, la BOA est une « expérience africaine unique » et un « développement continu » de plus de 30 ans.
Le capital de BOA-RDC, initialement détenu à 100 % par la maison mère, a été ouvert fin avril 2010 à deux nouveaux actionnaires, des institutions de coopération financière : BIO (Belgian Investments Overseas) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD). Paul Derreumaux, le président du groupe déclarait à l’époque que « le groupe BOA croit en l’avenir de l’Afrique » et que l’implantation en RDC en était une illustration. « Nous sommes en RDC pour y rester et pour y grandir parce que nous pensons que ce pays est promis à un grand avenir, et que nous sommes convaincus que l’émergence d’un système bancaire moderne, performant et ouvert à tous est une des clefs du changement économique possible. », confia-t-il. La BOA-RDC est pour l’instant présente à Kinshasa avec 5 agences et à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, avec une agence. La banque prévoit de s’implanter rapidement dans d’autres provinces.
Engagements citoyens
Opérant en RDC depuis 2010, la BOA-RDC verse sa contribution annuelle aux différentes associations de personnes vivant avec un handicap de la ville de Kinshasa, à savoir les femmes et hommes handicapés, les sourds-muets et les blessés de guerre. La Banque souhaite par ailleurs s’impliquer, partout où elle est représentée dans des « partenariats productifs » avec les associations caritatives et les ONG locales, en vue de soutenir activement les entreprises d’animation culturelle.
Sur le plan environnemental, a BOA-RDC s’attèle à mettre en place dans tout son réseau administratif des « pratiques écologiques et socialement responsables », afin de répondre aux nouvelles exigences environnementales. Il s’agit par exemple de l’utilisation efficiente du papier, de l’eau et de l’énergie.
D’autre part, attachant une importance particulière aux facteurs environnementaux dans l’analyse du risque dans l’octroi des crédits, le processus décisionnel de la BOA-RDC inclut des critères impliquant une contribution positive à la protection de l’environnement et la démonstration de valeurs morales et éthiques dans l’utilisation des fonds.
Les produits et services
La Bank of Africa-RDC offre une gamme variée de produits et services financiers aux consommateurs (particuliers). Ce sont les assurances, les comptes, les prêts et autres services connexes. L’offre d’assurances présente trois options : assurance Études, assurance Prévoyance et assurance Retraite. Quant aux comptes, la banque propose une gamme : compte chèque, compte devises, compte Élite, compte Jeunes ; pour l’épargne : bons de caisse, bons du Trésor par adjudication, compte épargne, compte épargne Élite, dépôt à terme, plans épargne Ambition, Éducation, Logement, Pèlerinage, Futuris pour les jeunes.
En ce qui concerne les prêts, il y a prêt Avance, Avance Tabaski, Découvert autorisé, Microfinance, Prêt Assurances, Prêt Collectif, Prêt Consommation, Prêt Équipement, Prêt Étudiant 2iE, Prêt Événements Familiaux, Prêt Habitation, Prêt Immobilier, Prêt Informatique, Prêt Personnel, Prêt Première Installation, Prêt Rechargeable, Prêt Scolarité, Prêt Véhicule… Parallèlement, la banque propose des services connexes : Airtel Money, Orange Money ; la monétique avec les cartes Sésame, Sésame +, Sésame épargne, Visa Libra, Visa Proxima, Visa prépayée Tucana, Advance MasterCard ; le multimédia avec B-Phone, B-SMS et B-Web ; les packages avec Pack Fonxionaria, Mon Business, Salaria. Quant aux transferts (nationaux et internationaux) et au change, ils se font au moyen de change Manuel, chèques de voyage, T-Cash, transfert Flash, Western Union… L’offre de la BOA est également dédiée aux grandes entreprises, PME/PMI, associations, institutions et professions libérales.
Le Pack Salaria
Il est aussi appelé « Tout en un, tout compris ». C’est un service bancaire complet, avec cinq produits, à savoir un compte chèque pour les dépenses, un compte épargne pour « constituer progressivement une épargne et faire face aux aléas de la vie ou concrétiser un projet », un découvert automatique « sans avoir besoin de se déplacer chaque mois à l’agence », une carte de retrait Sésame « utilisable sur tous les guichets automatiques bancaires de la BOA-RDC » et l’accès à B-SMS pour « suivre votre compte, avec en plus un relevé mensuel ».
Avec le Pack Salaria, la banque offre aux salariés un ensemble de produits et services qui « simplifient la vie ». Pour bénéficier des avantages du Pack Salaria, il suffit d’une seule cotisation mensuelle de 5,99 USD TTC. Il n’y a pas de frais de tenue de compte ni frais caché.
Futuris est un compte qui permet de constituer une épargne sur une longue durée pour son enfant pendant sa minorité, de lui apprendre à épargner en ayant accès à son compte pour y effectuer des opérations et d’arriver à la majorité avec une épargne susceptible de résoudre des questions liées à ses études, ses projets d’avenir… Pour cela, il faut un versement initial de 10 USD à l’ouverture du compte, un ordre de virement permanent sans frais et l’alimentation du compte par versements libres. Le compte est rémunéré à un taux supérieur de 33 % au taux du compte épargne, soit 4 % actuellement. Les intérêts sont capitalisés trimestriellement.
Le prêt « Tous à l’école » donne aux salariés et aux retraités la possibilité de financer « simplement et rapidement »les dépenses liées à la scolarité des enfants. C’est « la solution idéale pour une rentrée scolaire réussie et sans souci », c’est-à-dire faire face aux dépenses avant la rentrée scolaire des enfants et étaler les frais scolaires sur 10 mois. Pour y accéder, il faut justifier d’un revenu mensuel régulier, procéder à la domiciliation irrévocable du salaire ou de la pension. Le remboursement se fait sur une durée de 10 mois, le montant du prêt jusqu’à 4 mois du salaire domicilié et le prêt comprend une assurance décès/invalidité.
Le Bweb Smart est un service internet mobile qui vous permet de réaliser vos opérations bancaires sur votre Smartphone, qu’il s’agisse de consulter votre compte ou d’effectuer des virements. Concrètement, il permet d’avoir accès à tout moment à votre compte de façon totalement sécurisée, de consulter à tout moment le solde et l’historique de vos comptes ainsi que les mouvements quotidiens, effectuer des opérations entre vos comptes et des virements vers des bénéficiaires nationaux.