L’ancien directeur sportif du Real Madrid voit en Mbappé un concurrent pour Neymar dans sa quête du Ballon d’Or. C’est un secret de Polichinelle. Si Neymar a rejoint le Paris Saint-Germain l’été dernier, c’est surtout pour sortir de l’ombre de Lionel Messi, omnipotent à Barcelone. Le Brésilien de 25 ans ne voulait plus partager la lumière pour pouvoir atteindre son objectif sur le plan personnel : décrocher le Ballon d’Or, confisqué par l’Argentin et Cristiano Ronaldo depuis neuf ans. La présence du jeune crack Kylian Mbappé à Paris pourrait-elle contrarier ses projets ? Possible si l’on en croit Jorge Valdano. « Mbappé a remporté le trophée de meilleur jeune et c’est mérité. Cela me donne l’impression qu’il sera un problème pour Neymar. Ce dernier a quitté Barcelone pour fuir Messi et il se retrouve avec Mbappé qui, lui aussi, va marquer son époque», a confié à la radio espagnole Onda Cero l’ancien attaquant et directeur sportif du Real Madrid, aujourd’hui consultant influent de l’autre côté des Pyrénées. Depuis le début de saison, Mbappé a inscrit 4 buts et délivré 4 passes en 9 matches contre 10 buts et 7 passes en 11 matches pour Neymar. « Je ne peux pas me trouver en compétition avec un coéquipier.
Aujourd’hui, Neymar est notre meilleur joueur. C’est donc lui, au PSG, qui a le plus de chance d’en gagner un (Ndlr, de Ballon d’Or) assez rapidement. Moi, je suis là pour l’aider et je ferai tout pour qu’il y arrive car il est vraiment tout proche de cette récompense. Et lui nous aidera pour remporter la Ligue des champions », avait déclaré à France Football Mbappé après sa nomination dans la liste des 30 finalistes du Ballon d’Or 2017.
Alors que Kylian Mbappé s’est plus illustré par ses déclarations dans les médias que par sa prestation contre l’OM (2-2) dimanche 22 octobre, Rolland Courbis confie son inquiétude pour la pépite de 18 ans et appelle le PSG à le protéger. Un match médiocre sur la pelouse de l’OM (2-2) dimanche et des déclarations sur le club phocéen et l’arbitre qui tranchent avec sa placidité habituelle. Kylian Mbappé, coutumier des fulgurances sur le pré et des sorties censées en coulisses, a quelque peu étonné. À commencer par Rolland Courbis : « Mbappé m’inquiète » Dans Team Duga le mercredi passé sur RMC, le membre de la Dream Team RMC Sport a même confié son inquiétude pour l’international français de 18 ans: « J’ai regardé l’éclosion de ce joueur que je trouve exceptionnel. Autant sur un plan footballistique que sur un plan intellectuel.