Cent trente-quatre foyers de minerais ont été répertoriés dans le territoire de Mambassa (Province Orientale), a révélé mercredi la Coordination nationale de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à la clôture des travaux d’évaluation de la situation sécuritaire dans les zones minières en Ituri.
Le but de cette rencontre était de monter un mécanisme de suivi en vue de certifier que les minerais qui partent de l’Est ne viennent pas des zones de conflits. Selon les conclusions des travaux de la CIRGL, l’or extrait de ces foyers miniers est généralement vendu de façon frauduleuse dans les pays limitrophes que l’organisation n’a pas nommé. Dans ces foyers miniers, militaires, politiciens et miliciens dirigés par Morgan Matata exploitent illicitement des minerais. Ils y perçoivent des taxes et infligent des amendes, souligne la CIRGL.
Les participants à ces travaux estiment que cette activité alimente et entretient des conflits armés dans l’Est de la République démocratique du Congo. Certains militaires et politiciens sont parfois sollicités par les responsables des carrières d’or pour assurer la sécurité du site. Mais dans la plupart des cas, ils se livrent à la vente illicite de ces minerais, précisent les mêmes sources.
Les participants à ces travaux recommandent aux autorités locales de faire pression sur les responsables des Forces armées de la RDC afin de mettre fin à l’exploitation des minerais dans ces foyers.