BILL GATES regrette aujourd’hui l’échec du l’OS mobile de Microsoft, Windows Phone, qui n’a jamais pu titiller celui du géant Google. Dans une interview accordée à Village Global, relayée par The Verge, le co-fondateur de l’empire Microsoft a évoqué ses regrets s’agissant des tentatives ratées de sa société de bâtir un vrai système d’exploitation mobile de premier plan.
« La plus grande erreur de ma vie fut donc la mauvaise gestion dans laquelle je me suis engagé et qui a empêché Microsoft de devenir ce qu’Android est aujourd’hui », a déclaré le milliardaire américain.
Les mots sont forts, durs, mais révélateurs de ce à côté de quoi est passé la firme de Redmond, qui n’a pas su saisir l’opportunité de créer un système d’exploitation mobile concurrent d’Apple pour les smartphones hors iOS. Dès sa sortie en 2008, Google s’est imposé comme la vraie alternative à l’iPhone avec Android, sans que Microsoft ne puisse lutter, malgré une position très favorable sur le secteur informatique, qui aurait pu jouer en sa faveur. Un temps porté par les mobiles Nokia, l’OS Windows Phone est définitivement abandonné depuis maintenant deux ans.
Fin de l’aventure
Le successeur de Windows Phone lancé en 2016, Windows 10 Mobile, verra son support disparaître à son tour dans le courant de l’année, mettant définitivement fin à l’aventure de Microsoft sur le marché des OS mobiles. « C’était une chose naturelle pour Microsoft de gagner », a précisé le magnat américain, qui reconnaît désormais qu’il n’y a de la place que pour un seul véritable OS mobile.
La société à la fenêtre regrette aujourd’hui de ne pas avoir mis la main sur Android, acheté par Google pour la « modique » somme de 50 millions de dollars en 2005.
Si ses regrets semblent infinis en la matière, Bill Gates n’a pourtant personnellement pas grand-chose à se reprocher, n’étant plus aux manettes de Microsoft (en tant que n°1) depuis 2000. On ne refera pas l’Histoire. Un analyste se souvient de l’époque de Windows Mobile : « J’avais discuté avec des responsables de Microsoft en leur expliquant qu’ils allaient se faire détruire et surtout pourquoi. Dire qu’ils n’y ont pas cru à l’époque est un mot bien faible.
Car Microsoft était alors en position largement dominante sur les smartphones (c’était juste avant l’iPhone). » Pour cet analyste, Android pourrait être voué, lui aussi, au même sort. Car cet Os monté rapidement en ajoutant une surcouche sur un noyau Linux et une machine virtuelle Java s’avère IMHO bien trop limité sur le plan technique avec l’évolution de l’informatique mobile. Au départ, on avait des téléphones relativement limités techniquement avec peu de RAM. L’enjeu était juste de faire tourner quelques petites applications. Mais aujourd’hui, le smartphone devient un vrai bureau mobile avec beaucoup de RAM et des processeurs puissants. Au point que pour certains, il remplace l’ordinateur. Et logiquement, il faudrait un Os complet pour en tirer partie au mieux.