SELON le communiqué annonçant la signature de cet accord, la convention de sous-participation signée entre l’AFD et l’AGF vient renforcer le partenariat entre les deux entités. Elle apporte à AGF une contre-garantie de 30 millions de dollars, grâce au mécanisme de partage des risques ARIZ (Accompagnement du risque de financement de l’investissement privé en zone d’intervention). Il s’agit d’une garantie en perte finale proposée par l’Agence française de développement aux institutions financières pour couvrir 50 % à 75 % d’un prêt individuel ou un portefeuille de prêts aux PME et aux institutions de microfinance (IMF).
Grâce à son effet de levier, cette contre-garantie permettra à African Guarantee Fund d’accorder des garanties de 60 millions de dollars aux institutions financières locales, permettant ainsi à ces dernières de prêter un total de 120 millions de dollars aux PME africaines. Un tel montant de prêts profiterait à 1 800 PME et soutiendrait 5 400 emplois.
Après la cérémonie de signature, Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD et Félix Bikpo, le directeur général de l’AGF, ont discuté d’autres possibilités de collaboration dans un avenir proche. Un accent particulier a été mis sur l’amélioration de l’accès des femmes africaines au financement par le biais de l’Action de financement en faveur des femmes en Afrique (AFAWA) qui sera mise en œuvre par AGF.
L’AFAWA a été officiellement lancée plus tôt, c’est-à-dire la semaine dernière lors du Sommet mondial pour l’égalité femme-homme, après avoir reçu l’engagement du gouvernement français lors du Sommet de G7 de Biarritz en août 2019. L’AFD et AGF explorent actuellement différentes modalités d’appui à cette initiative.
L’AGF est une institution financière panafricaine à caractère non bancaire. Elle a un triple objectif : la promotion du développement économique, la lutte contre le chômage et la réduction de la pauvreté en Afrique. Elle met à disposition des institutions financières la garantie et le renfoncement des capacités dans l’optique de soutenir les PME en Afrique. L’AGF a été créée par le gouvernement danois (agissant par l’intermédiaire de l’Agence danoise de développement international), le gouvernement espagnol (à travers l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement) et la Banque africaine de développement (BAD). L’AFD, le Fonds nordique de développement, le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement (IFU) et la banque de développement KfW sont également devenues actionnaires d’AGF. Qui a obtenu la notation AA- par Fitch Ratings.
Quant au groupe AFD, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… sont ses centres d’intérêt. Les équipes d’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Elles contribuent ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).