LE chantier est immense. Pour s’y colleter, la Première ministre, Judith Sumwina Tuluka, a désigné un exécutif accompli avec une expérience managériale internationale (Europe, Afrique et Asie) dans les secteurs du pétrole et de l’énergie pour diriger le ministère des Mines. Il s’agit de Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, qui détiendra désormais les clés du coffre-fort du monde. Et il en a bien conscience : « Je tiens à vous assurer de mon engagement total à servir notre pays et à travailler sans relâche pour le bien-être de nos concitoyens. Je mesure l’importance des défis qui nous attendent et je suis déterminé à les relever avec dévouement, intégrité et compétence ». Ce sont là ses premiers propos après l’annonce de la liste gouvernementale.
Suivi/évaluation
Après quatre années passées au Conseil présidentiel de veille stratégique/CPVS comme expert senior sur les matières des économies sectorielles en faisant le suivi et évaluation des engagements du président de la République mis en œuvre par le gouvernement en vue de recommandations auprès de ce dernier sur les aspects d’infrastructures, d’industrialisation, d’énergie, d’environnement et de nouvelles technologies, il rêve d’une seule chose : que les ressources de la République démocratique du Congo ne demeurent éternellement des richesses sous nos pieds.
Leader du changement et de l’amélioration de l’agilité des équipes, performant dans les environnements dynamiques et exigeants tout en restant pragmatique et focalisé, le nouveau ministre des Mines entend bien relever les défis dans son secteur afin de permettre aux Congolais de jouir pleinement des ressources naturelles de leur pays.
Le ministre Kizito a étudié à l’Université libre de Bruxelles/ULB Polytechnique et Solvay (Belgique) où il a obtenu un master en sciences, techniques, gestion de l’énergie. Il a aussi un diplôme d’ingénieur électromécanique de l’École centrale des arts et métiers (Belgique).